sangle

1re édition

SANGLE.

s. f.
■  Bande plate, & large, faite de cuir, de tissu de chanvre, &c. qui sert à ceindre, à serrer, & à divers autres usages. Sangle bien tissuë. sangle dont on se serre le corps pour courir la poste plus commodement. sangle, autrement ceinturon, qui sert à porter une espée. sangle pour tenir la selle en estat sur le cheval. sangle pour garnir un lit, un fauteüil, un siege pliant, &c. lit de sangles. la sangle s’est laschée, s’est rompuë.
Sangler. v. a. Ceindre, serrer avec des sangles. Sangler un cheval. sangler un mulet. ce cheval n’est pas bien sanglé, assez sanglé. pour courir la poste à son aise, il faut se bien sangler.
On dit fig. Sangler un coup de poing, sangler un coup de foüet, sangler des coups de canne, des coups de plat d’espée, pour dire, Appliquer, donner avec force un coup de poing, un soufflet, &c. Ces phrases sont du stile familier & bas.
On dit aussi fig. & dans le stile familier, qu’Un homme a esté sanglé, ou qu’on l’a sanglé, Lors qu’il a perdu un procez avec despens, amende, &c. ou qu’il a esté exclus entierement de quelques pretensions qu’il avoit.
Sanglé, ée. part.
Contre-sanglon. s. m. Courroye cloüée sur l’arçon de la selle du cheval, & dans laquelle on passe la boucle de la sangle pour l’arrester.
Dessangler. v. a. Défaire, lascher les sangles. Dessangler un cheval. dessangler un bidet. On dit aussi, Dessangler un lit, un fauteüil, pour dire, Défaire les sangles qui servoient à les garnir.
Dessanglé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.