rein

1re édition

REIN.

s. m.
■  Rognon, viscere dans l’animal, dont le principal usage est de recevoir les serositez du sang qui passent ensuite dans la vessie. Le rein droit. le rein gauche. une pierre, un ulcere un abscez dans le rein, dans les reins. il a le rein droit pourri, bouché.
Reins au pluriel signifie, Les Lombes, le bas de l’espine du des, & la region voisine. Il a mal aux reins, une douleur dans les reins. un coup de baston sur les reins. il a de bons reins, les reins forts, les reins foibles, les reins souples, les reins rompus. souple de reins il s’est donné un tour de reins. un cataplasme sur les reins. ce cheval est fort de reins, a les reins forts.
On dit fig. & prov. qu’Un homme a les reins forts, pour dire, qu’Il est riche, & qu’il a le moyen de soustenir la dépense qu’il faut faire a une affaire. On dit au contraire, qu’Il n’a pas les reins assez forts, qu’il a les reins trop foibles, quand il n’en a pas le moyen.
On dit aussi fig. qu’Un homme a eu un tour de reins, qu’on luy a donné un tour de reins, pour dire, qu’On luy a rendu un mauvais office, qui luy nuira beaucoup.
Esrener. v. a. On prononce ordinairement, Erner. Fouler ou rompre les reins. Si vous luy mettez un fardeau si pesant sur le dos, vous l’esrenerez. il fit un si grand effort qu’il s’esrena.
Esrené, ée. part. Une beste esrenée. il est esrené.
Esreinter. v. a. signifie la mesme chose qu’Esrener.
Esreinté, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.