refuser

1re édition

REFUSER.

v. a.
■  Rejetter une offre ou une demande qu’on nous fait. Il se dit des choses & des personnes. On luy a offert tant de cette terre, tant de ces meubles, mais il l’a refusé. refuser des presens. ne vous hazardez pas à luy demander cela, il vous refusera. vous serez refusé tout net, tout à plat. je ne refuse point de vous servir. il avoit demandé à la Cour d’aller.... mais on l’a refusé.
On dit, Refuser la porte, pour dire, Refuser l’entrée.
On dit, Se refuser quelque chose, pour dire, Se priver de quelque chose. Se refuser tout. il se refuse les choses les plus necessaires.
On dit prov. Tel refuse qui aprés muse, pour dire, que Tel refuse, qui ensuite se repent d’avoir refusé.
Refusé, ée. part.
Refus. s. m. Action de refuser. Refus absolu. honteux refus. je l’importuneray jusqu’à ce que j’aye obtenu cette grace, ou un refus. prenez vous cette réponse, pour un refus ? c’est un honneste refus.
On dit, qu’Une chose n’est pas au refus de quelqu’un, pour dire, qu’Il n’est pas maistre de la prendre ou de la refuser.
On dit, Cela n’est pas de refus, pour dire, Cela n’est pas à refuser.
On dit aussi, Avoir une chose au refus de quelqu’un, faire une chose à son refus, pour dire, Avoir une chose aprés qu’un autre l’a refusée, la faire aprés qu’il a refusé de la faire.
Refus, signifie quelquefois, La chose refusée. Je ne veux point du refus d’un autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.