refroidir

REFROIDIR

conjugaison verbe transitif, intransitif ou pronominal
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de froid.

I.

I. Verbe transitif.
1.  Rendre froid, plus froid. Le vent, la pluie ont refroidi l’atmosphère. Placer une bouteille de champagne dans un seau à glace pour la refroidir. Spécialement. Marque de domaine : technique. Procéder au refroidissement d’une matière, d’un objet, d’un dispositif. L’acier trempé est un métal que l’on a refroidi en le plongeant brusquement dans un bain d’eau. Refroidir le réacteur d’une centrale nucléaire.
▪  Fig. Diminuer l’ardeur, la vivacité d’un sentiment, d’une émotion. Ces évènements ont considérablement refroidi son intérêt pour l’affaire. Cette mesquinerie n’a pas refroidi son zèle, son enthousiasme ou, par métonymie, ne l’a pas refroidi. Son programme a refroidi ses électeurs. Au participe présent, adjectivement. Fam. Un accueil refroidissant.
2.  Argot. Tuer. Il a été refroidi par un complice.

II.

II. Verbe intransitif ou pronominal.
Devenir froid, plus froid. Le temps a refroidi, s’est refroidi. Il a laissé refroidir le moteur avant de le remettre en marche. De la lave refroidie.
▪  Fig. Perdre de sa force, de son intensité. Surtout pron. Leur amitié se refroidit de jour en jour. Se refroidir pour quelqu’un, à l’égard de quelqu’un, lui montrer moins d’intérêt, d’amitié ou d’amour. Au participe passé, adjectivement. Je le trouve très refroidi à notre égard.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.