réel, elle

1re édition

REEL, ELLE.

adj.
■  Qui est veritablement, effectivement, sans fiction ni figure. Un estre réel. une existence réelle. la presence réelle du Corps de Jesus-Christ au saint Sacrement de l’Autel. ce que je vous dis est réel. un payement réel. ce ne sont point des chimeres, mais des choses réelles.
p. 383On dit fig. qu’Un homme est réel & effectif, pour dire, qu’Il tient ce qu’il promet.
On appelle en termes de Droit, Actions réelles, Celles qui s’exercent sur les biens, meubles, heritages, &c. à la difference des actions personnelles qui s’exercent contre les personnes.
On appelle, Saisies réelles, Les saisies qu’on fait par Justice d’un fonds, d’un heritage, d’une maison, ou autres immeubles.
On appelle, Tailles réelles, Celles qui s’imposent sur les heritages, & non pas sur les personnes. Dans un tel pays les Tailles sont réelles.
Réellement. adv. En effet, effectivement, veritablement. Le Corps & le Sang de Nostre Seigneur sont réellement sous les especes du pain & du vin. l’argent luy a esté compté réellement & de fait. les choses qui existent réellement.
On dit aussi, Saisir réellement, pour dire, Saisir un immeuble par authorité de Justice.
Realité. s. f. Existence effective. La realité de l’estre. la realité du Corps de Nostre Seigneur au saint Sacrement de l’Autel ; ou absolument, La realité. la realité d’un payement.
Il signifie aussi, Chose réelle. On ne vous offre pas des choses en l’air, des chimeres, mais des realitez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.