reduire

1re édition

REDUIRE.

v. a.
■  Contraindre, forcer, necessiter. On l’a reduit à se dedire, à demander pardon. à quoy me reduisez-vous ? à quoy seray-je reduit ? cette maladie me reduira à ne vivre que de lait, que de boüillons, &c. ou simplement. me reduira au lait, aux boüillons, &c.
On dit, Reduire dans un estat pitoyable, reduire au neant, reduire à l’extremité, à la mandicité, à la besace, reduire au desespoir, pour dire, Mettre au neant, au desespoir, &c.
On dit aussi, Reduire une ville en poudre, pour dire, La mettre en poudre. Le feu du ciel a reduit cette maison en cendre, pour dire, L’a mise en cendre.
On dit aussi, Reduire sous ses loix, sous son obeissance, pour dire, Soumettre, ranger sous ses loix, &c.
On dit, Reduire à la raison. reduire à son devoir, à l’obeissance, pour dire, Ramener à la raison, au devoir, &c.
On dit encore simplement, Reduire, pour dire, Ramener au devoir, à la raison. Cet enfant est accoustumé à faire ses volontez. on aura de la peine à le reduire. il est si opiniastre qu’on ne le reduira jamais.
On dit encore, Reduire un cheval, pour dire, Le domter, luy faire faire ce qu’on veut.
Il signifie quelquefois, Rediger. Reduire en art. reduire en methode. il a reduit toute la Morale en tables. reduire en bon ordre. reduire en meilleure forme.
On dit, Reduire son avis, pour dire, Le mettre en peu de paroles aprés l’avoir expliqué plus au long, le reduire sommairement. On dit aussi dans le mesme sens, Se reduire. Pour me reduire, je vous diray en peu de paroles, que, &c.
Reduire, sign. aussi, Restraindre. A quoy reduisez-vous toutes vos pretentions ? il se reduisoit à la moitié de ce qui luy estoit deu. Dans les deliberations des Compagnies où il y a trois avis, le plus petit nombre est obligé de se reduire à l’un des deux autres avis.
Il signifie aussi quelquefois, Diminuer, faire diminuer. Il a reduit sa dépense à la moitié, au quart. il fera bien de reduire son train. les Compagnies qui estoient de cent hommes, ont esté reduites à cinquante. il faut faire boüillir cette liqueur jusqu’à ce qu’on l’ait reduite à la moitié.
On dit, Reduire en petit un plan, un grand tableau, pour dire, Le mettre en petit avec les mesmes proportions.
Reduire quelqu’un au petit pied, pour dire, Le mettre dans un estat fort au dessous de celuy où il estoit.
Il signifie aussi, Changer d’un estat en un autre. Reduire un Royaume en Republique. reduire l’Oligarchie en Monarchie. reduire un Estat en Province.
On dit, Reduire les sols en livres, les livres en sols, des especes de France en especes d’Allemagne, des cannes d’Italie en aunes de France, &c. pour dire, Convertir les livres en sols, les cannes en aunes, &c.
Il est aussi quelquefois n. p. La jeunesse ne se reduit pas aisement. ce sirop se reduit à la moitié avant que d’estre assez cuit.
Il signifie quelquefois, Aboutir, se terminer. Et en ce sens il est n. p. Tout ce discours se reduit à prouver que, &c. à demander que, &c. se reduit à deux chefs, à deux demandes, &c.
Reduit, ite. part. Il a les significations de son verbe.
Reduit, s’employe quelquefois absolument, On dit, Cet homme estoit dans une grande débauche, mais il est bien reduit, pour dire, Il a bien changé de vie. Il estoit dans une grande opulence, mais il est bien reduit, pour dire, Il est obligé de faire peu de dépense.
Reduit. s. m. Retraite. Reduit agreable, commode, tranquille, paisible. je me suis fait là un petit reduit.
Il signifie aussi, Un lieu où plusieurs personnes ont accoustumé de se rendre pour converser, pour joüer, pour se divertir. La maison d’un tel est un reduit tres-plaisant, tres-agreable.
Reduction. s. f. v. Action de reduire. Reduction d’une ville à l’obeïssance du Prince. la procession pour la reduction de Paris. reduction d’une pinte de liqueur à une chopine. reduction des especes, des monnoyes. reduction des sols en livres. reduction des poids, des mesures, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.