railler

1re édition

RAILLER.

v. a.
■  Tourner en plaisanterie, tourner en ridicule. Railler agreablement quelqu’un, le railler trop fortement, le railler cruellement. il raille tout le monde. il raille ses meilleurs amis. on l’a fort raillé de cela, de cette action. il ne peut souffrir qu’on le raille.
Railler, est aussi neutre, & s’employe quelquefois avec le regime de la particule de, Il raille de tout, il raille de ses meilleurs amis, il raille des choses les plus saintes. cet homme raille agreablement, finement, delicatement.
Il signifie aussi quelquefois simplement, Badiner, ne parler pas serieusement. On ne sçait s’il raille ou s’il parle serieusement. je ne raille en aucune façon. tout en raillant, cela pourroit fort bien estre.
Il est aussi n. p. & sign. Badiner, ne parler pas serieusement, ne traiter pas serieusement les choses. Ne pensez pas vous railler, cela pourroit bien arriver. ne voyez-vous pas qu’il se raille ?
Il signifie encore, Se mocquer, ne se pas soucier, & en cette acception il s’employe avec la particule de. Il se raille de tout ce qu’on luy peut dire. qu’est-ce que vous me proposez-là ? vous vous raillez de moy.
Raillé, ée. part.
Raillerie. s. f. v. Plaisanterie, action de railler. Fine raillerie. raillerie plaisante, agreable, obligeante, innocente. raillerie piquante, offensante. c’est une raillerie froide, meschante. cette raillerie est trop forte. il luy est arrivé une avanture dont on fait des railleries par tout. il a tourné cela en raillerie au lieu de s’en fascher.
On dit, Cela passe la raillerie, pour dire, que La raillerie est trop forte, trop piquante.
Et on le dit aussi, pour exprimer qu’une chose est serieuse, considerable en son espece. Il avoit commencé par joüer petit jeu, il a perdu cent mille francs, cela passe la raillerie.
On dit dans le mesme sens, Il n’y a pas de raillerie. il n’y a pas de raillerie à cela.
On dit, qu’Un homme entend la raillerie, pour dire, qu’Il a la facilité, l’art, le talent de bien railler. Et, qu’Il entend raillerie, pour dire, qu’Il ne s’offense point de ce qu’on luy dit en raillant.
On dit aussi, d’Un homme exact qui veut que chacun fasse son devoir, & qui ne pardonne rien, qu’Il n’entend point raillerie. ne negligez pas ce qu’il vous a ordonné, il n’entend pas raillerie.
On dit aussi, d’Un homme sensible sur certaines choses, qu’Il n’entend pas raillerie là dessus. ne luy parlez pas de cette affaire-là, il n’entend point raillerie sur ce chapitre-là.
On dit communément, La raillerie en est-elle ? pour dire, Est-il permis de railler, peut-on railler librement sans que l’on s’en offense ?
On dit fig. d’Une chose qu’on trouve déraisonnable, qu’on ne croit point, qu’on ne croit pas vraisemblable, que C’est une raillerie, que c’est une bonne raillerie, une plaisante raillerie.
On dit à peu prés dans le mesme sens, C’est une raillerie de nous venir dire que … C’est une raillerie de croire que … pour dire, C’est une chose ridicule, une absurdité.
On dit, Raillerie à part, sans raillerie, pour dire, Serieusement, tout de bon.
Railleur, euse. adj. Porté à la raillerie. Esprit railleur. humeur railleuse. On dit aussi, Discours railleur, paroles railleuses, pour dire, Un discours plein de raillerie, des paroles dites pour railler.
Railleur, euse. s. v. Qui aime à railler, qui raille souvent. Un agreable railleur. un mauvais railleur.
On dit communément, Les railleurs seront raillez.
On dit, d’Un homme brave, & qui ne souffre pas facilement la raillerie, que C’est un meschant railleur.
On dit à un homme qu’on soupçonne de ne parler pas serieusement, Vous estes un railleur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.