quiet, ete

1re édition

QUIET, ete.

adj.
■  Tranquille, calme, point agité. Une ame quiette. le malade a esté assez quiet toute la nuit.
Quietude. s. f. Tranquillité, repos. Grande, parfaite, entiere, douce quietude. j’estois dans une grande quietude. la grace, l’amour de Dieu met l’esprit dans une parfaite quietude, donne une grande quietude d’esprit. il a passe la nuit dans une grande quietude.
Inquiet, ete. adj. Qui est dans quelque trouble, dans quelque agitation d’esprit, soit par crainte, soit par irresolution & incertitude. Il apprehende une telle chose, cela le rend inquiet, il en est tout inquiet. elle est inquiete de ne point recevoir de nouvelles. il est inquiet sur cette affaire, & ne sçait quel parti prendre.
Il se dit aussi des Passions & des mouvemens de l’ame. Joye inquiete. la jalousie est une passion inquiete.
Inquiet, signifie aussi, Qui n’est jamais content de l’estat où il se trouve, qui desire tousjours quelque changement, & qui par l’agitation de son esprit ne sçauroit demeurer en place. C’est un esprit broüillon & inquiet. il est si inquiet, qu’à peine est-il entré dans un lieu, qu’il en veut sortir. il a l’humeur inquiete. il est d’humeur inquiete, d’un temperament inquiet.
On dit, qu’Un malade est inquiet, pour dire, que Son mal le met dans une agitation continuelle. Et on dit Un sommeil inquiet, pour exprimer Un sommeil qui est souvent interrompu, qui est troublé par quelque peine d’esprit, ou par la mauvaise constitution de celuy qui dort.
Inquietude. s. f. Trouble, agitation d’esprit, inconstance d’humeur, &c. impatience causée par quelque passion, par quelque indisposition. Grande inquietude. continuelle inquietude. estrange inquietude. d’où viennent ces inquietudes ? cela l’a mis dans de furieuses inquietudes. n’en soyez point en inquietude. je l’ay délivré, je l’ay tiré d’inquietude. ce malade a passé la nuit dans une grande inquietude, dans de grandes inquietudes.
On appelle aussi Inquietude, Certaines petites douleurs qui donnent de l’agitation & de l’impatience, & qui se font sentir ordinairement aux jambes. Il a des inquietudes aux jambes, dans les jambes.
Inquieter. v. a. Rendre inquiet. En ce sens il ne se dit que de l’ame. Cette nouvelle m’inquiete. cette pensée m’inquiete. ce qu’il vient d’apprendre l’inquiete.
Il signifie quelquefois Troubler quelqu’un dans la possession de quelque bien. Il avoit esté paisible possesseur de ce benefice, de cette terre tant de temps, quand un homme est venu l’inquieter. on ne m’a jamais inquieté dans la possession de cette maison, de cette terre. si l’on m’inquiete, je feray assigner mon vendeur en garantie. on l’inquiete sur sa noblesse.
Il signifie aussi generalement Troubler, faire de la peine en quelque chose que ce soit. Dés qu’il est dans son cabinet, il ne veut point qu’on l’interrompe, qu’on l’inquiete. il avoit un camp-volant avec lequel il inquietoit à toute heure les ennemis. il inquietoit les assiegeants par de continuelles sorties.
Il est aussi quelquefois neutre passif. S’inquieter. C’est un homme qui s’inquiete. de quoy vous inquietez-vous ? c’est un homme sans souci, & qui ne s’inquiete de rien.
Inquieté, ée. part.
Acquiescer. v. n. Déferer, ceder, se rendre. Il a acquiescé à ce qu’on souhaitoit de luy, acquiescer aux sentiments, aux volontez d’autruy. il veut bien acquiescer à la sentence, à la demande.
Acquiescement. s. m. v. Action d’acquiescer. Elle a surmonté toute la dureté de son mary par un entier acquiescement à ses volontez. acquiescement à la sentence. à la demande.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.