prodigue

1re édition

PRODIGUE.

adj. de tout genre.
■  Qui dissipe son bien en folles & excessives dépenses. Cet homme est prodigue de son bien. il n’est pas liberal, mais il est prodigue. l’enfant prodigue de l’Evangile. la parabole de l’enfant prodigue.
On dit, qu’Un homme est prodigue de son sang, prodigue de sa vie, pour dire, qu’Il n’épargne pas assez son sang, qu’il ne ménage pas assez sa vie.
On dit aussi, qu’Un homme est prodigue de paroles, de promesses, pour faire entendre, qu’Il promet beaucoup, mais qu’il execute peu.
Prodigue, est quelquefois substantif. C’est un prodigue.
Prodiguer. v. act. Dissiper son bien en folles dépenses. Prodiguer son bien. prodiguer ses thresors. il p. 331a prodigué toutes les richesses que son pere avoit amassées.
On dit aussi, Prodiguer son sang, prodiguer sa vie, pour dire, Ne l’épargner pas assez. Il ne faut pas prodiguer sa vie ni sa santé en toutes sortes d’occasions.
On dit, qu’Il ne faut pas prodiguer les choses rares, & precieuses, pour dire, qu’Il n’en faut pas faire profusion.
Prodigué, ée. part.
Prodigalité. s. f. v. Profusion, vice par lequel on est prodigue. C’est une prodigalité extraordinaire, inoüie. la prodigalité est un vice moins honteux que l’avarice.
Prodigalement. adv. Avec prodigalité. Il ne faut pas donner prodigalement, mais avec prudence. les gens qui dépensent leur bien prodigalement, marquent du déreglement d’esprit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.