posseder

1re édition

POSSEDER.

v. a.
■  Avoir à soy, avoir en son pouvoir. Posseder justement. posseder injustement. posseder à bon titre, à juste titre. posseder de bonne foy. posseder legitimement. posseder de grands biens. posseder une terre, une maison, un heritage. posseder un office, un benefice, une charge.
On dit à peu prés dans le mesme sens, que Les Bienheureux possedent la gloire éternelle, possedent Dieu, pour dire, qu’Ils joüissent de la gloire éternelle, qu’ils joüissent de la presence de Dieu.
On dit, Posseder une femme, pour dire, En avoir la joüissance. Et l’on dit fig. Posseder les bonnes graces d’une femme, pour dire, En estre aimé.
On dit encore fig. Posseder les bonnes graces d’un Prince, ou de quelque autre personne que ce soit, pour dire, Avoir du pouvoir, du credit sur son esprit : Et l’on dit dans le mesme sens, Posseder l’esprit, posseder le cœur de quelqu’un.
On dit aussi absolument & fig. Posseder une personne, pour dire, Avoir beaucoup de crédit, d’authorité sur son esprit. Un Prince qui se laisse posseder par ses Ministres. vous cherchez de l’accés auprés de ce Magistrat, je sçay un homme qui le possede entierement.
On dit des Demoniaques ou énergumenes, que Le demon les possede, pour dire, qu’Il s’est emparé de leur corps. Et on dit prov. & bass. d’Un homme emporté, & qui ne veut point entendre raison, qu’Il est possedé du malin esprit.
On dit, Se posseder soy-mesme, pour dire, Estre extrémement maistre de son esprit, de ses passions, de ses mouvemens, ne se laisser émouvoir, ne se laisser troubler pour quoy que ce soit. C’est un homme froid & sage qui se possede tousjours. il ne se possede point, il est tousjours hors de luy-mesme. ce General d’armée, cet homme de guerre se possede dans le combat, dans l’action. c’est un Orateur, un Predicateur qui se possede, & qui ne se trouble point. Il se possede tousjours également dans la perte & dans le gain.
On dit aussi, qu’Un Autheur se possede, lors qu’escrivant sur des matieres contentieuses, il ne se laisse point emporter mal à propos à des choses qui sont estrangeres à son sujet ; qu’il est tousjours sage & judicieux dans tout ce qu’il dit, dans tout ce qu’il escrit.
On dit fig. Posseder son ame en paix, pour dire, Vivre dans la tranquillité d’esprit que donne la bonne conscience. Et dans l’Evangile Jesus-Christ dit à ses Apostres, que Par leur patience ils possederont leurs ames.
On dit fig. Posseder les Sciences, les belles Lettres, les Arts liberaux, pour dire, En avoir une grande intelligence, une grande connoissance. Posseder la Philosophie, les Mathematiques. posseder la Musique. posseder le Grec, le Latin. posseder les langues estrangeres. c’est un homme qui possede bien sa langue.
On dit à peu prés dans le mesme sens, qu’Un homme possede bien ce qu’il sçait, possede bien ce qu’il dit, pour dire, Que ce qu’il sçait, que ce qu’il dit, il le sçait parfaitement bien.
On dit aussi dans le mesme sens, Posseder les Autheurs. Il possede parfaitement bien Virgile. il possede bien les poëtes.
On dit fig. que L’ambition, l’avarice, la colere, &c. possede un homme, pour dire, qu’Il est sujet à ces sortes de passions, ou qu’il en est actuellement agité. Quand la passion le possede il n’est pas traitable. il n’est pas capable de rien écouter dans la douleur, dans l’affliction qui le possede.
On dit par exaggeration, que La rage possede quelqu’un, pour dire, qu’Il se laisse emporter à la fureur. Quelle fureur vous possede ?
Possedé, ée. part. Il a les signif. de son verbe. Il est aussi adjectif, & signifie Qui est en la possession du diable. Cet homme est possedé, cette femme est possedée depuis un an, depuis six mois.
En ce sens il est aussi substantif, & signifie Demoniaque, énergumene. Exorciser les possedez.
Possesseur. s. m. Celuy qui possede quelque bien, quelque heritage, &c. Legitime possesseur. paisible possesseur. possesseur de bonne foy. il est possesseur d’un tel bien. il en est possesseur de longue main. depuis la mort du dernier possesseur.
Possessoire. s. m. Terme de Pratique qui n’est guere en usage que dans les matieres où il s’agit de la possession d’un Benefice, ou de quelque autre bien Contester le possessoire d’un Benefice. Plaider, juger le possessoire. il a gagné au possessoire, & il poursuit pour faire juger le petitoire.
En matiere beneficiale, Adjuger le plein possessoire, C’est adjuger la pleine & entiere possession d’un Benefice.
Possessif. adj. masc. Terme de Grammaire. Il n’a d’usage que dans cette phrase, Pronom possessif, qui signifie un Pronom qui sert à marquer la possession de la chose dont on parle. Ainsi dans ces phrases, Mon livre, vostre livre, ces pronoms monvostre sont des pronoms possessifs. Mien, tien, sien, &c. sont des pronoms possessifs relatifs.
Possession. s. f. Joüissance, estat de celuy qui possede quelque chose. Possession legitime. possession injuste. possession immemoriale & non interrompuë. possession d’an & jour. possession bien fondée. estre en possession. se mettre en possession. prendre possession d’une Terre, d’un Benefice, d’une Charge. on luy conteste la possession. alleguer la possession. prise de possession. estre troublé, estre inquieté dans la possession d’un Benefice.
Possession se dit aussi à l’égard des plaisirs qu’on a accoustumé de rechercher avec ardeur. Les plus grandes passions diminuent par la possession, pour dire, que La joüissance rallentit les passions.
Possession se dit encore de l’estat d’un homme possedé par le demon. La possession differe de l’obsession, en ce que dans la possession le diable agit au dedans. & que dans l’obsession il agit au dehors.
p. 293 Deposseder. v. a. Oster la possession de quelque chose à quelqu’un. On l’a depossedé de sa maison, de sa Charge, de son heritage. deposseder quelqu’un de son Benefice.
Depossession. s. f. v. Action de deposseder. Cela est arrivé depuis la depossession. acte de depossession.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.