posséder

POSSÉDER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Céder).
Étymologie : xiie siècle, pursedeir ; xiiie siècle, possider ; xive siècle, posséder. Issu, avec influence de possesseur, du latin possidere, « être possesseur », lui-même composé à partir de potis, « qui peut, puissant », et sedere, « être assis, demeurer ».
1.  Détenir un bien, l’avoir à soi et pouvoir en jouir. Posséder une terre, des vignes, un fonds de commerce. Posséder un immeuble par indivis. Posséder des capitaux. Ce berger possède un troupeau de cent bêtes. Il a vendu le peu qu’il possédait. Ce musée possède une remarquable collection de gravures flamandes. S’emploie parfois absolument, surtout en droit. Posséder de bonne foi, légitimement. Reconnaître quelqu’un apte à posséder. Posséder pour autrui, détenir précairement un bien dont on n’est pas le propriétaire, par opposition à Posséder pour soi.
▪  Fig. Posséder le cœur, les pensées de quelqu’un, en être aimé. La dame qui possède le cœur d’un chevalier. Il n’est pas digne de posséder son cœur, ses pensées ou, simplement, de la posséder. Vieilli. Posséder quelqu’un, l’accueillir chez soi, jouir de sa présence.
▪  Marque de domaine : religion. Les bienheureux possèdent Dieu, possèdent la gloire éternelle, jouissent de la vue de Dieu, de la gloire éternelle.
▪  Par extension. Disposer de. Les pays qui possèdent la bombe atomique. La police possède des renseignements sur cette affaire. Posséder un secret.
▪  Spécialement. Être titulaire, détenteur d’un titre, d’une charge, d’un droit, etc. Posséder un diplôme, un emploi. Posséder la nationalité française, allemande. Posséder un titre de séjour. À Rome, les tribuns de la plèbe possédaient un droit de veto. En France, avant 1944, les femmes ne possédaient pas le droit de vote. Posséder le pouvoir de décision.
2.  Avoir, être doté de, pourvu de. Cet homme possède une belle voix. L’écureuil possède une queue en panache. Posséder une bonne mémoire. Il possède de nombreux atouts pour réussir.
▪  Une plante qui possède des vertus médicinales. Le curare possède des propriétés paralysantes. L’atome d’hydrogène ne possède qu’un électron. Une maison possédant une cave et un jardin. Le grec ancien possède un temps appelé aoriste.
3.  Savoir bien une chose, en avoir une parfaite connaissance. Posséder les diverses techniques de la gravure. Un artisan qui possède son métier. Posséder la maîtrise de l’italien, de l’espagnol. Il ne possède plus que quelques notions de latin. Posséder son sujet, être capable de le traiter avec une parfaite maîtrise.
4.  Dominer ; s’emparer, être maître de. En parlant de sentiments, de passions. L’amour, la colère le possède. Quelle rage, quelle fureur vous possède ? Il est possédé d’un fol orgueil, possédé par une idée fixe. Un homme possédé par le jeu. Pron. Sous l’effet de la colère, il ne se possédait plus. Il ne se possède pas de joie, il est transporté de joie.
▪  En parlant d’une puissance divine ou démoniaque, dont l’emprise entraîne une aliénation de la volonté. Les bacchantes, possédées par Dionysos, déchirèrent le roi Penthée. Un esprit malin le possédait. Être possédé du démon.
▪  Par analogie. En parlant d’une personne. Cette femme possède entièrement l’esprit de son mari, elle le gouverne.
5.  Avoir des rapports sexuels avec quelqu’un, jouir de ses faveurs. Don Juan posséda mille et trois femmes. Les incubes, selon certaines croyances, prennent forme humaine pour posséder les femmes pendant leur sommeil.
▪  Argot. Abuser, tromper. Se faire posséder au jeu.
Orthographe
Se conjugue je possèderai, je possèderais (futur et conditionnel), selon les rectifications orthographiques de 1990.
[règle §3] Les accents et le tréma • accent grave (verbes en ‑é.er).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.