pelote

1re édition

PELOTE.

s. f.
■  Espece de boule que l’on ferme en devidant du fil ou de la laine. Pelote de fil. pelote de laine. On appelle plus ordinairement cette sorte de boule Un peloton.
Il sign. aussi Une petite bale dont on se sert pour joüer à la paume. En ce sens il n’est plus en usage.
On appelle Pelote, Un petit coussinet dont les femmes se servent à ficher des espingles, des esguilles &c. Pelote ronde. pelote carrée. grosse pelote de toilette.
On appelle Pelote de neige, Une boule qu’on fait avec de la neige pressée. Ils se battoient à coups de pelotes de neige. il luy a donné un coup de pelote de neige. il luy a jetté une pelote de neige à la teste.
Lorsque dans une sedition le nombre des seditieux augmente, on dit, que La troupe se grossit comme une pelote de neige : & on dit absolument, que La pelote se grossit.
Peloter. v. n. Joüer à la paume par amusement sans que ce soit une partie reglée. Ils ne joüent pas tout de bon, ils ne font que peloter.
On dit pr. & fig. Peloter en attendant partie, pour dire, Faire une chose par amusement, ou par maniere d’essay, en attendant qu’on la fasse plus serieusement.
Peloton. s. m. Espece de boule que l’on forme en dévidant du fil, de la laine, de la soye, &c. Peloton de soye, de fil, de laine &c. On a employé tant de pelotons de fil à faire cette toile.
Peloton, Se dit aussi de petites pelotes où l’on met des espingles. Pelotons de velours, de petit point.
p. 210On dit, Se mettre en peloton, pour dire, Se mettre en rond, & en forme de peloton. Ce jeune homme a le corps si souple, qu’il se met tout en un peloton quand il veut.
On dit, d’Un petit oiseau extrémement gras, comme sont ordinairement les Hortolans & les Becafigues, que Ce n’est qu’un peloton de graisse.
Peloton, se dit fig. d’Un petit nombre de personnes ramassées & jointes ensemble. Ils estoient dans cette place par pelotons. pelotons d’Infanterie. partager un Regiment en divers pelotons. On dit aussi, Peloton de chenilles. peloton de mouches à miel.
On appelle aussi, Peloton, Une bale à joüer à la paume, qui n’est point garnie de cette serge dont on a accoustumé de la couvrir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.