peau

1re édition

PEAU.

s. m. ?
■  La partie exterieure de l’animal, qui enveloppe & couvre toutes les autres parties. La peau de l’homme. avoir la peau dure, la peau espaisse, la peau tendre, la peau delicate, deliée, la peau noire, la peau blanche, la peau belle, la peau vilaine, la peau ridée, la peau seche, la peau rude, la peau douce, la peau unie. ce coup n’a fait qu’effleurer la peau. il a la peau eraflée, égratignée, la peau emportée. il a de grandes peaux qui luy pendent au menton. la peau d’un animal. les serpens changent de peau, dépoüillent leur vieille peau. peau mouchetée. peau tavelée.
On dit prov. d’Une personne fort maigre, que Les os luy percent la peau, qu’elle n’a que la peau & les os, qu’elle a la peau colée sur les os.
On dit d’Un cheval extrémement gras, qu’Il est gras à pleine peau.
On appelle aussi, Peau, La partie exterieure, la plus deliée de la peau de l’homme ; les Medecins la nomment Epiderme. Cette femme s’est servie d’une drogue qui luy a enlevé la peau. cette maladie luy a fait faire peau neuve.
On dit prov. d’Un jeune homme inquiet, qu’Il ne sçauroit durer dans sa peau.
On dit aussi figur. d’Un homme qui a quelque grand dépit qu’il ne veut pas tesmoigner, qu’Il creve dans sa peau.
On dit encore fig. Changer de peau, pour dire, Changer de façons de faire, se corriger. Vous avez beau faire, il ne changera jamais de peau. il mourra dans sa peau.
On se sert fig. Du mot de, Peau, En plusieurs phrases, pour signifier la personne mesme dont on parle. Ainsi on dit, qu’Une femme a envie de la peau d’un homme, pour dire, qu’Elle a envie de se marier avec luy. Elle a envie de vostre peau, à vostre peau.
On dit aussi fig. Je ne veux point me charger de vostre peau, pour dire, Je ne veux point me charger de vous, je ne veux point avoir l’embarras de vous mener. Qu’Un homme fait bon marché de sa peau, pour dire, qu’Il s’expose librement aux coups, qu’Il a peur de sa peau, pour dire, qu’Il craint les coups, qu’il évite de s’y exposer. Et qu’Un homme vend bien cher sa peau, pour dire, qu’Il se deffend bien contre ceux qui l’attaquent.
Peau, se considere aussi quelquefois comme une chose separée du corps de l’animal. Ainsi on dit Peau conroyée, peau cruë. conroyer, apprester, appareiller une peau. Passer une peau. parfumer une peau. peau musquée. peau de senteur. peau d’espagne ?. peaux de mouton. peaux de maroquin. peau de parchemin. peau de velin. peau de chagrin, &c.
On dit proverb. & figur. Coudre la peau du renard à celle du lion, pour dire, Joindre la finesse à la force.
On dit de certains endroits de la viande, qui ne sont ni gras ni charnus, que Ce ne sont que des peaux.
On appelle, Contes de peau d’asne, De petits contes inventez pour l’amusement des enfans : & cela se dit à cause d’un certain petit conte, où l’on introduit une fille qui estoit habillée de la peau d’un asne.
Peau, se dit aussi de l’enveloppe qui couvre les fruits, les oignons des fleurs, &c. La peau des pesches, des fruits à noyau est fort déliée. des abricots sans peau. le raisin muscat a la peau dure. la peau d’un oignon.
Peau, Se dit aussi d’une espece de crouste déliée, qui se fait sur du fromage, sur de la boüillie, sur des confitures, & autres choses de mesme sorte.
Pellicule. s. f. diminutif. Petite peau, peau extremement mince & deliée. Ce sont des pellicules, de petites pellicules qui enveloppent ces parties-là.
p. 206On appelle aussi, Pellicule, La petite peau qui est au dedans de la cocque d’un œuf, & celle qui enveloppe le jaune.
Il se dit encore de Cette petite peau qui est au dedans de quelques fruits ou fleurs. Les grains de grenades sont separez les uns des autres par de petites pellicules.
Pelletier, ere. s. Celuy qui accommode, & qui prepare des peaux pour en faire des fourrures. Marchand pelletier. Le corps des pelletiers.
On dit prov. Nous nous retrouverons, nous nous reverrons chez le pelletier, pour dire, que Nous devons tous arriver au mesme terme, qui est la mort, de la mesme maniere que les peaux de toutes sortes de bestes se trouvent chez les pelletiers.
On dit aussi, Par espece de menace. Nous nous reverrons, nous nous retrouverons chez le Pelletier : Et cela se dit lors qu’un homme qui a quelque démeslé avec un autre, veut luy faire entendre qu’ils se retrouveront tous deux en quelque endroit où l’un n’aura pas d’avantage sur l’autre.
Pelleterie. s. f. L’art d’accommoder les peaux, & d’en faire des fourrures. La pelleterie à Paris fait un des six corps des Marchands. Il entend bien la pelleterie.
Il signifie aussi, Les peaux dont on fait les fourrures. Trafiquer en pelleterie. il est riche en pelleterie. negocier en pelleterie. la traitte de la pelleterie.
Peaussier. sub. m. Artisan qui prepare les peaux pour en faire des cuirs propres à certains usages, comme gands, bourses, relieures de livres, &c.
Peler. v. a. Oster la peau d’un fruit, oster l’escorce d’un arbre. Peler une poire. peler une pomme. peler des chesneaux. les lapins durant les neiges pelent tous les jeunes arbres.
Il se dit aussi, Du fromage, des langues de bœuf ou de cochon, & autres choses qui ont comme une espece de peau.
On dit encore, Peler la terre, pour dire, En enlever du gazon ; & Peler des allées, pour dire, En enlever de la terre & de l’herbe avec la besche, la pelle, &c.
Pelé, ée. part.
Pelure. s. f. La peau qu’on a ostée des choses qui se pelent. Pelure de poires, de pomme, de pesche, &c. Pelure d’oignon. du vin couleur de pelure d’oignon. pelure de fromage. vous faites des pelures bien grosses, bien épaisses.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.