peau

3e édition

PEAU.

s. f.
■  La partie extérieure de l’animal, qui enveloppe & couvre toutes les autres parties. La peau de l’homme. Avoir la peau dure, la peau épaisse, la peau tendre, la peau délicate, déliée, la peau noire, la peau blanche, la peau belle, la peau vilaine, la peau ridée, la peau sèche, la peau rude, la peau douce, la peau unie. Ce coup n’a fait qu’effleurer la peau. Il a la peau éraflée, égratignée, la peau emportée. Il a de grandes peaux qui lui pendent au menton. La peau d’un animal. Les serpens changent de peau, dépouillent leur vieille peau. Les serpens ont la peau mouchetée, la peau tavelée.
On dit prov. d’Une personne fort maigre, que Les os lui percent la peau, qu’elle n’a que la peau & les os, qu’elle a la peau collée sur les os.
On dit, d’Un cheval extrêmement gras, qu’Il est gras à pleine peau ; & on le dit aussi d’un homme, dans le style familier.
On appelle aussi Peau, La partie extérieure, la plus déliée de la peau de l’homme, que les Médecins nomment Epiderme. Cette femme s’est servie d’une drogue qui lui a enlevé la peau. Cette maladie lui a fait faire peau neuve.
On dit fig. d’Un homme inquiet, qu’Il ne sauroit durer dans sa peau.
On dit aussi fig. d’Un homme qui a quelque grand dépit qu’il ne veut pas témoigner, qu’Il crève dans sa peau.
On dit encore fig. Vous avez beau faire, il ne changera jamais de peau, il mourra dans sa peau, pour dire, Il ne changera point de mœurs, il ne se corrigera point. Et prov. en parlant d’un méchant homme, & pour faire entendre qu’il ne se corrigera pas, on dit, Dans sa peau mourra le renard.
On dit aussi fig. & prov. d’Un homme qui, sans aucune nécessité, s’expose à se faire battre, que La peau lui demange. Il est du style familier.
p. 297On se sert fig. du mot de Peau, en plusieurs phrases, pour signifier la personne même dont on parle. Ainsi on dit, Je ne veux point me charger de votre peau, pour dire, Je ne veux point me charger de vous, je ne veux point avoir l’embarras de vous mener. Qu’un homme fait bon marché de sa peau, pour dire, qu’Il prodigue sa vie, qu’il s’expose aux coups sans nécessité ; qu’Il a peur de sa peau, qu’il ménage sa peau, pour dire, qu’Il craint les coups, qu’il évite de s’y exposer. Et qu’Un homme vend bien cher sa peau, pour dire, qu’Il se défend bien contre ceux qui l’attaquent. On dit aussi, qu’Une femme a envie de la peau d’un homme, pour dire, qu’Elle voudroit se marier avec lui. Ces phrases ne sont que du style familier. La dernière est très-basse.
Peau, Se considère aussi quelquefois comme une chose séparée du corps de l’animal. Ainsi on dit, Peau corroyée. Peau crue. Corroyer, apprêter, appareiller une peau. Passer une peau. Parfumer une peau. Peau musquée. Peau de senteur. Peau d’Espagne. Peau de mouton. Peau de bouc. Peau de maroquin, &c.
On dit prov. & fig. Coudre la peau du renard avec celle du lion, pour dire, Joindre la finesse à la force. Et on dit aussi fig. qu’Il ne faut pas vendre la peau de l’Ours avant que de l’avoir pris, pour dire, qu’Il ne faut pas songer à partager les dépouilles d’un ennemi, avant que de l’avoir vaincu.
On appelle Contes de peau d’âne, Des petits contes inventez pour l’amusement des enfans : Et cela se dit à cause d’un vieux conte, où l’on introduit une fille, habillée de la peau d’un âne.
Peau, se dit aussi, De l’enveloppe qui couvre les fruits, les oignons des fleurs, &c. La peau des pêches, des fruits à noyau est fort déliée. Le raisin muscat a la peau dure. La peau d’un oignon. Confire des abricots, & les confire sans peau. Faire des abricots sans peau.
Peau, se dit aussi, d’Une espèce de croûte plus ou moins déliée, qui se fait sur du fromage, sur de la bouillie, sur des confitures, & autres choses de même sorte.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.