orange

1re édition

ORANGE.

s. f.
■  Fruit à pepin fort rond, de couleur jaune doré, & qui a beaucoup de jus. Orange douce. orange de Portugal. orange aigre. petite orange. orange de la Chine. orange confite. du jus d’orange. un bouquet de fleurs d’orange. de la pelure, de l’escorce d’orange. il y a des oranges qu’on appelle bigarades.
Orangeade. s. f. Breuvage qui se fait avec du jus d’orange, du sucre & de l’eau. Boire de l’orangeade.
Orangeat. s. m. Espece de confiture seche faite de petits morceaux d’escorce d’orange. On appelle aussi, Orangeat, Certaines dragées faite d’escorce d’orange.
Oranger. sub. m. Arbre tousjours verd qui porte des oranges. Bel oranger, une allée d’orangers. Dormir sous les orangers. greffer des orangers. tailler des orangers. la serre des orangers.
Orangerie. s. f. Lieu fermé & destiné pour y serrer & mettre à couvert des Orangers en caisse, de peur qu’ils ne gelent. Il a fait bastir une belle orangerie. une orangerie bien garnie.
Orangé. s. m. Il n’a point de pluriel. Couleur d’orange. L’orangé est une belle couleur. du taffetas orangé. des rubans orangez. les manteaux de ceremonie des Chevaliers de l’Ordre sont doublez de velours orangé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.