opter

1re édition

OPTER.

v. a.
■  Choisir entre deux ou plusieurs choses qu’on ne peut avoir ensemble. De ces deux Charges il a opté celle qui luy estoit la plus convenable. Cet homme a une Cure & une Chanoinie, il ne peut pas tenir toutes les deux, il faut qu’il opte, voila une terre, voila une charge, optez. il a esté ordonné qu’il opteroit dans six mois.
Opté, ée. part.
Optatif. s. m. Terme de Grammaire, Mode des Verbes qui sert à marquer quelque souhait. L’optatif du verbe, Venir, est Dieu veüille que je vienne. pleust à Dieu que je vinsse.
Option. s. f. v. Pouvoir, faculté d’opter. Cela est, cela n’est pas à vostre option. je laisse cela à vostre option. je vous donne l’option de ces deux choses-là.
Adopter. v. a. Choisir pour fils, faire entrer quelqu’un dans tous les droits, & dans toutes les obligations d’un veritable fils. Auguste adopta Tibere. ceux qu’on avoit adoptez passoient dans la famille, & sous la puissance de celuy qui les adoptoit. il l’a adopté.
Adopté, ée. part.
Adoptif, ive. adj. Qui est adopté. Enfans adoptifs. fils adoptif. fille adoptive. Jesus-Christ nous a fait enfans adoptifs de son Pere.
Adoption. s. f. Action d’adopter. Il est mon fils par adoption. nous sommes les enfans de Dieu par adoption.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.