En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

option

OPTION

nom féminin
xiie siècle. Emprunté du latin optio, « choix ».
■  Faculté de choisir entre plusieurs possibilités, entre plusieurs partis qui s’offrent concurremment ; l’acte par lequel s’exerce cette faculté ; ce qui fait l’objet d’un tel choix, ce à quoi on se détermine. L’option entre deux offres, deux propositions. Les grandes options d’un programme politique. Étudier toutes les options possibles pour dénouer une crise. Les matières à option ou, elliptiquement et fam., les options d’un programme scolaire, celles qui s’ajoutent aux disciplines dont l’enseignement est obligatoire, et doivent faire l’objet d’un choix de la part des élèves et des candidats à un examen, à un concours (on dit aussi Matières optionnelles). La musique est une matière à option, est en option au baccalauréat. Un accessoire, un équipement en option ou, fam., une option, proposés par le fabricant à l’acheteur d’un appareil, d’un véhicule moyennant un supplément de prix. Acheter une automobile avec toutes les options.
▪  Spécialement. droit. Faculté de se déterminer entre plusieurs situations juridiques, garantie par la loi ou réservée par contrat. Droit d’option ou, elliptiquement, option (anciennement), faculté que possédait l’épouse d’accepter la communauté ou d’y renoncer, après la dissolution du mariage. Droit d’option de l’héritier, faculté qui lui est laissée de refuser la succession, ou encore de l’accepter sous bénéfice d’inventaire. – commerce. finances. Droit d’option ou, elliptiquement, option, droit reconnu au bénéficiaire d’une promesse de vente, qui lui permet, durant une période déterminée, de se porter définitivement acquéreur aux conditions convenues (on parle dans ce cas de Levée d’option) ou de renoncer. Lever une option. Spécialement. Option négociable ou, simplement, option, donnant le droit à un opérateur boursier, contre le paiement immédiat d’une prime, d’acheter ou de vendre à terme, à un prix donné, un certain nombre de titres. Marché à options, à la Bourse des valeurs, marché sur lequel sont négociées les options d’achat ou de vente des valeurs mobilières. Stock-option, option d’acquisition ou de souscription de ses propres actions qu’une entreprise offre dans des conditions avantageuses à ses cadres dirigeants ou à ses salariés en supplément de leur salaire ◉ (on préfèrera Option sur titre).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.