nez

1re édition

NEZ.

s. m.
■  Cette partie eminente du visage qui est entre le front & la bouche, & qui sert a l’odorat. Grand nez. petit nez. nez aquilin. nez retroussé. nez épaté. nez évasé. nez pointu. nez de perroquet. nez de furet. nez camus, camard. nez enluminé. nez bourgeonné. nez boutonné. nez gravé. avoir la roupie au nez, au bout du nez. il s’est cassé le nez. il saigne du nez. donner une chiquenaude sur le nez.
On dit, Parler du nez, chanter du nez, pour dire, Chanter d’une maniere desagreable comme si la voix sortoit du nez.
On dit prov. & figur. qu’Il vaut mieux laisser son enfant morveux que de luy arracher le nez, pour dire, qu’Il vaut mieux souffrir quelque défaut dans une chose, dans une personne, que de gaster tout en le voulant corriger. Qu’Un homme ne voit pas plus loin que son nez, que le bout de son nez, pour dire, qu’Il a peu de lumiere, peu de prevoyance. Tirer les p. 120vers du nez à quelqu’un, pour dire, Tirer de luy un secret en le questionnant adroitement. Jetter quelque chose au nez, pour dire, Reprocher quelque chose. Il a esté repris de justice, dés qu’il pense ouvrir la bouche, on luy jette cela au nez.
On dit encore prov. & figur. Saigner du nez, pour dire, Manquer de resolution, de courage dans l’occasion. Il s’estoit vanté de faire une action de vigueur, de parler hautement en pleine assemblée, mais il a saigné du nez. On le dit aussi, d’Un homme qui s’estant engagé à faire quelque dépense, évite ensuite l’occasion de la faire.
On dit figur. & prov. Mettre son nez, mettre le nez, fourrer son nez dans une affaire, mettre son nez par tout, pour dire, Se mesler d’entrer en connoissance des choses dont on n’a que faire, Avoir tousjours le nez sur quelque chose, pour dire, Y estre tousjours appliqué. Cette femme a tousjours le nez sur sa besogne. il a tousjours le nez sur ses livres. Mener quelqu’un par le nez, pour dire, User du credit qu’on a sur l’esprit de quelqu’un jusqu’à luy faire faire des choses mal à propos, ou contre ses interests. Et, Donner du nez en terre, pour dire, Succomber, & cela se dit d’un homme de fortune dont les affaires vont en decadence.
On dit aussi prov. d’Une chose qui paroist, & qu’on ne peut cacher, Que cela paroist comme le nez au visage. Et par ironie, Que cela ne paroist non plus que le nez au visage.
On dit, Au nez de quelqu’un, pour dire, En sa presence. Il luy a soustenu cela à son nez. il luy dit des injures à son nez. il me vient rire au nez. Et, que Quelqu’un a eu un pied de nez, pour dire, qu’Il a eu la honte de n’avoir pas reussi dans ce qu’il vouloit, qu’On luy a fait un pied de nez, pour dire, qu’On s’est moqué de luy.
On dit proverb. & bass. Ce n’est pas pour son nez, pour dire, Que la chose dont il s’agit n’est pas destinée pour la personne dont on parle. Et on dit ironiquement dans le mesme sens, C’est pour son nez. vrayement c’est pour son nez.
On dit des chevaux qui portent la teste haute, qu’Ils portent le nez au vent.
Nez, Se dit aussi pour tout le visage, & mesme pour toute la personne. Cette femme a tousjours un masque sur le nez. donner sur le nez à quelqu’un. mettre le nez à la fenestre. il avoit bien à faire de venir monstrer là son nez. il s’amuse là à voir qui a le plus beau nez. les ennemis sont resserrez dans leurs lignes, ils n’oseroient monstrer le nez. ils se sont rencontrez nez à nez. regarder quelqu’un au nez. on luy a fermé la porte au nez.
Nez, signifie aussi quelquefois le sens de l’Odorat. Il a bon nez, il sent de loin. il a le nez fin. cette odeur est forte, elle prend au nez. les Levriers n’ont point de nez.
On dit figur. qu’Un homme a bon nez, pour dire, qu’Il a de la sagacité, qu’il prévoit les choses de loin.
Narine. s. f. Ouverture du nez par laquelle l’homme respire. Narine droite. narine gauche. le sang luy couloit par les narines.
Naseau. s. m. L’ouverture du nez par laquelle l’animal respire. Ce cheval a les naseaux fort ouverts. on luy a fendu les naseaux.
On dit, d’Un bravache, d’un fanfaron, Que c’est un fendeur de naseaux.
Nasiller. v. n. Parler du nez. On ne l’entend pas, il ne fait que nasiller.
Nasillard, arde. adj. Qui nasille, qui parle du nez. Il n’a guere d’usage qu’au subst. C’est un nasillard.
Nazard. s. m. Sorte de jeu dans les orgues qu’on appelle ainsi, parce qu’il imite la voix d’un homme qui chante du nez.
Nasarde. s. f. Chiquenaude sur le nez. Donner une nasarde, des nasardes.
On dit, qu’Un homme est un homme à nasardes, pour dire, Que c’est un homme qui merite des nasardes, qui merite toute sorte de mépris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.