monde

1re édition

[II.] MONDE.

adj. de tout genre.
↪ voir aussi : [I.] Monde (n. m.)
■  Pur, net. Il est opposé à Immonde, & a peu d’usage, Il y avoit dans la loy des Juifs des bestes mondes & des bestes immondes.
Immonde. adj. de tout genre. Qui est sale, impur. Il n’est guere en usage que dans la sainte Escriture. Un Animal immonde. s’abstenir des choses immondes. cette espece d’oiseau, d’animal, est immonde, est declaré immonde par la loy.
L’Escriture sainte appelle les Diables, Esprits immondes.
Immondice. s. f. Ordure, bouë, vilenie qu’on oste des maisons & des ruës. Oster, nettoyer les immondices. les ruës sont pleines d’immondices.
Monder. v. act. Nettoyer. Il ne se dit guere qu’en ces phrases. Monder de l’orge, qui signifie, Oster la petite peau qui couvre l’orge ; Et, Monder de la casse, qui signifie, Tirer la casse de son baston, en oster les noyaux & ce qu’il y a de plus grossier.
Mondé, ée. part. De l’orge mondé. de la casse mondée. prendre un orge mondé. C’est de l’eau boüillie avec de l’orge mondé.
Emonder. v. a. Couper, retrancher certaines branches qui empeschent que les autres ne profitent. Il faut emonder ces ormeaux. ce Jardinier a bien emondé ces arbres fruitiers.
Emondé, ée. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.