monde

1re édition

[I.] MONDE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Monde (adj.)
■  L’Univers. Le ciel & la terre & tout ce qui y est compris. Dieu a créé le monde, a tiré le monde du neant. la creation du monde. la fin du monde. le monde doit perir un jour par le feu. Aristote a creu que le monde estoit de toute éternité.
On appelle, Le Monde Ideal, L’Idée du monde qui est en Dieu mesme de toute éternité.
On dit, L’An du monde, &c. pour dire, L’An de la creation du monde.
Monde, se prend plus particulierement pour la terre, pour le globe terrestre. Dieu nous a mis dans le monde pour y faire nostre salut. les quatre parties du monde. le monde sublunaire. le centre du monde. le bout du monde. aux deux bouts du monde. Alexandre aspiroit à se rendre Maistre du monde. voyager par le monde. courir le monde. voilà la meilleure chose du monde. c’est le meilleur homme, le plus honneste homme du monde. c’est le plus grand Prince du monde.
On appelle, Le Nouveau Monde, Les parties de l’autre hemisphere descouvertes depuis cent cinquante ans ou environ. Et on appelle les deux hemispheres, L’Ancien & Nouveau Monde.
Monde, Se prend aussi pour la societé des hommes dans laquelle on a à vivre, ou pour une partie de cette societé. Frequenter le grand monde, le beau monde. aimer le monde. le commerce du monde. c’est un homme qui a veu le monde, qui a un grand usage, une grande pratique du monde, une grande connoissance des affaires du monde. à son entrée dans le monde. il n’aime pas le grand monde. il ne voit qu’un certain monde. loin du monde & du bruit. se retirer du grand monde, de l’embarras du monde & des affaires. il s’est fait dans le monde. c’est le monde qui luy a formé l’esprit. lire dans le grand livre du monde. il se fait aimer de tout le monde. il a l’estime & l’approbation de tout le monde. tout le monde en dit du bien. le monde est bien corrompu. dans quel monde suis-je ?
On dit, qu’Un homme sçait bien le monde, entend bien le monde, pour dire, qu’Il sçait bien la maniere de vivre dans la societé des hommes. C’est un homme qui sçait bien le monde, qui sçait bien son monde.
On dit prov. qu’Un homme doit à Dieu & au monde, pour dire, qu’Il est extremement endetté.
On dit prov. à un homme qui paroist n’estre pas instruit d’une chose que tout le monde sçait, De quel monde venez-vous ? vous n’estes pas de ce monde-cy. vous n’estes pas du monde.
On dit aussi d’Un homme qui n’est plus dans le commerce du monde comme autrefois, C’est un homme qui n’est plus du monde. je ne suis plus du monde.
On dit qu’Un homme est allé loger au bout du monde, pour dire, Dans un quartier extremement esloigné.
On dit, Si vous avez dix pistoles de ce cheval, c’est le bout du monde, pour dire, Ce cheval ne vaut tout au plus que dix pistoles.
Monde, Se prend encore pour la vie purement seculiere qu’on mene dans la societé ordinaire des hommes. Ainsi on dit, Renoncer au monde. renoncer au monde & à ses pompes. l’esprit du monde. les maximes du monde sont ordinairement bien contraires à celles de l’Evangile. l’Ecriture dit que la figure de ce monde passe. il a quitté le monde pour se mettre dans un Cloistre. il est sorti du Convent & est rentré dans le monde.
Monde, Se prend aussi pour un certain nombre de personnes. Il s’assembla quantité de monde autour de luy. il a mené beaucoup de monde avec luy. tout vostre monde est-il là ? il a congedié tout son monde.
Il se prend encore simplement & indefiniment pour gens, personnes. Ainsi on dit, Il ne faut pas accuser le monde legerement. est-ce comme cela qu’il faut traiter le monde ? je croy que vous vous moquez du monde.
Monde, Est quelquefois un terme augmentatif, soit qu’on affirme ou qu’on nie. Il a dit de vous tous les biens du monde. je ne voudrois de cette maison pour rien du monde. rien au monde ne luy fait tant de plaisir.
On dit communement, Ainsi va le monde. il faut laisser le monde comme il est.
On dit, d’Une chose qui se fait contre la raison & l’ordre commun, C’est le monde renversé.
On appelle encore, Monde, Un petit globe d’or que l’Empereur & quelques Rois portent à la ceremonie de leur Couronnement pour marque de l’authorité & de la puissance qu’ils ont dans le monde.
On appelle, L’Autre monde, La vie future. Dans l’autre monde il faudra rendre compte de tout ce que nous aurons fait dans celuy-cy. il faut songer qu’il y a un autre monde aprés celuy-cy.
On dit, qu’Un homme est allé en l’autre monde, pour dire, qu’Il est mort.
p. 82 Mondain, aine. adj. Qui aime les vanitez du monde, qui sent trop le monde. C’est une femme extremement mondaine. pour une femme qui veut paroistre mener une vie retirée, ses habits sont trop mondains.
Il est aussi subst. & signifie, Celuy qui est attaché aux choses vaines & passageres du monde. Les mondains ne veulent pas entendre parler de penitence.
On dit, d’Un homme sage & habile dans le commerce & dans les affaires du monde, que C’est un sage mondain.
Mondainement. adv. d’Une maniere mondaine. S’habiller mondainement. vivre mondainement.
Mondanité. s. f. Vanité mondaine. La mort doit faire trembler ceux qui ont passé toute leur vie dans les plaisirs, & dans la mondanité.
Mappemonde. s. f. Carte Geographique qui represente les deux hemispheres. Une grande mappemonde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.