allonger

1re édition

ALLONGER.

v. act.
■  Faire qu’une chose soit plus longue ou en estenduë, ou en durée. Allonger une table. allonger une galerie. allonger un habit, une juppe. allonger des estriers. allonger le cou &c. allonger le bras. allonger les jambes &c. allonger le temps. allonger un procés. allonger une affaire. allonger le travail. allonger une procedure &c.
On dit, Allonger un coup d’espée. allonger une estocade, pour dire, Porter un coup d’espée, une estocade en allongeant le bras.
On dit aussi fig. Allonger une estocade. allonger l’estocade : Et cela se dit d’un escroc qui demande de l’argent à emprunter sans estre en pouvoir ou en dessein de le rendre.
On dit fig. Allonger le parchemin, pour dire, Faire de longues escritures dans le dessein d’en tirer plus de profit. Il signifie aussi, Tirer une affaire en longueur par des formalitez & des chicanes inutiles.
On dit aussi fig. Allonger la courroye, pour dire, User d’une grande oeconomie dans la depense. Porter les profits d’une Charge, d’un Employ plus loin qu’ils ne devroient aller communément. Il a une grande famille, & peu de revenu, il faut qu’il allonge bien la courroye pour aller jusqu’au bout de l’année. cet employ ne luy vaudroit pas tant s’il n’allongeoit un peu la courroye.
Allongé, ée. part.
Ce mot est extrait de l'article : LONG.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.