allonger

5e édition

ALLONGER.

v. actif.
■  Faire qu’une chose soit, ou paroisse plus longue, plus étendue. Allonger une table. Allonger une galerie. Allonger un habit, une jupe. Allonger des étriers. Allonger le cou. Allonger le bras. Allonger les jambes.
Il signifie aussi, Faire durer davantage. Allonger le temps. Allonger un procès. Allonger une affaire. Allonger le travail. Allonger une procédure.
On dit, Allonger un coup d’épée, Allonger une estocade, pour, Porter un coup d’épée, une estocade, en allongeant le bras.
On dit figurément, Allonger le parchemin, pour, Faire de longues écritures dans le dessein d’en tirer plus de profit. Tirer un procès en longueur par des formalités et des chicanes.
Allonger la courroie, Se dit figurém. pour, Tirer parti d’une somme modique, d’un revenu borné, en mettant une grande économie dans sa dépense. Il a peu de revenu, et beaucoup de charges, il faut qu’il allonge bien la courroie pour se tirer d’affaire.
On le dit aussi, pour, Étendre les profits d’une Charge, d’un Emploi. Sa place ne lui vaudroit pas tant, s’il n’allongeoit un peu la courroie.
Allongé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.