livrer

1re édition

LIVRER.

v. act.
■  Mettre en main, mettre une chose au pouvoir, en la possession de quelqu’un selon les conventions qu’on en a faites avec luy. Livrer de la marchandise. livrer du pain de munition aux troupes. Il doit livrer telle & telle chose dans un tel jour. livrer un ouvrage pour un certain prix. le livrer fait & parfait. il luy doit livrer une certaine quantité d’exemplaires. livrer une ville, une place, ou par traité public, ou par trahison. les places ont esté evacuées & livrées suivant le traité. il avoit intelligence avec les ennemis pour leur livrer la place. il avoit promis de leur livrer une porte. Judas livra nostre Seigneur aux Juifs.
On dit prov. Tel vend qui ne livre pas, pour dire, qu’On ne reussit pas tousjours dans les mesures qu’on prend pour tromper un tiers.
Livrer au bras seculier, se dit lors qu’un Ecclesiastique ayant merité peine afflictive, est renvoyé par l’Official ou autre Juge d’Eglise à la Jurisdiction seculiere.
On dit, Livrer bataille, pour dire, Donner bataille, Livrer assaut, pour dire, Donner assaut.
On dit aussi prov. & fig. Livrer bataille. livrer assaut. livrer combat pour quelqu’un, pour dire, Soustenir fortement ses interests auprés d’un autre.
Livrer chance au jeu de dez, signifie Amener un certain nombre de points, qui devient la chance de celuy contre qui on joüe.
On dit en conversation familiere, Je vous livre cet homme-là marié avant qu’il soit peu. je vous le livre ruiné dans un an, & autres choses semblables, pour dire, Je vous asseure qu’il sera marié dans peu, qu’il sera ruiné dans un an.
On dit aussi, Je vous le livre chez vous à telle heure, p. 659pour dire, Je vous respons que je le meneray chez vous à telle heure, que je l’y feray trouver, que je l’obligeray de s’y tendre.
On dit encore, Si vous avez besoin de luy dans une telle affaire, je vous le livre, pour dire, Je vous respons qu’il vous servira.
Livré, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
Livraison. s. f. v. Action par laquelle on livre de la marchandise qu’on a venduë. Pleine & entiere livraison. il avoit promis de fournir tant de muids de vin, tant de pieces d’estoffe, &c. mais quand ce vint à la livraison. il en a fait livraison. Il n’est guere en usage que parmi les Marchands.
Livrée. s. f. v. C’estoit anciennement ce qu’on distribuoit à quelques serviteurs ou Officiers pour leur subsistance, & leur entretien. Ainsi chez le Roy on dit encore, que Tels & tels Officiers ont tant de livrées, ont tant pour leurs livrées, soit que la distribution se fasse en espece, soit qu’elle se fasse en argent.
Livrée, se dit aussi des habits de couleur dont on habille, soit les Pages, soit les Laquais, Cochers, Pallefreniers, Postillons, &c. Belle livrée. riche livrée. la livrée du Roy est bleuë, a le fond bleu. cet homme a changé sa livrée. on eust maltraité ce laquais sans la livrée qu’il portoit, si l’on n’eust respecté sa livrée. prendre, porter, quitter la livrée. il est riche, mais on l’a veu porter la livrée, porter les livrées. On appelle ordinairement, Gens de livrée, tous les domestiques portant les couleurs. On donne des casaques de livrée aux Gardes de chasse, aux Gardes de bois.
Livrée, se dit aussi collectivement de tous les gens portant une mesme livrée. Toute la livrée d’un tel Prince, d’un tel Seigneur accourut au bruit.
On appelle, La livrée de la nopce, la livrée de la mariée, les rubans de couleur que l’on donne aux nopces de village à un certain nombre de jeunes gens.
Delivrer. v. act. Livrer, mettre entre les mains. Delivrer de la marchandise. on luy a delivré tout ce qu’on luy avoit vendu. on luy a fait delivrer par ordre du Roy tant de quintaux de poudre, tant de sacs de bled, &c. delivrer un meuble au plus offrant & dernier encherisseur. delivrer de l’argent. delivrer des deniers. on luy a delivré les deniers du prix de la vente. delivrer des commissions pour lever des gens de guerre. delivrer des papiers, des titres à quelqu’un. delivrer des expeditions.
On dit, Delivrer des ouvrages à un Entrepreneur, à un Maçon, pour dire, Donner des ouvrages à faire à un Entrepreneur, à un Maçon : Et on dit, qu’Un Entrepreneur doit delivrer des ouvrages dans un certain temps, pour dire, qu’Il doit les rendre parfaits & achevez dans ce temps-là.
Delivrer, signifie aussi, Mettre en liberté, affranchir de quelque mal, de quelque incommodité. Il delivra son pays des tyrans, du joug des Barbares. il avoit esté pris par les Turcs, on l’a delivré en payant sa rançon. il fut delivré d’entre leurs mains, de leurs mains. delivrer de prison, de captivité. delivrer les captifs, les prisonniers. la ville fut delivrée du siege. Seigneur delivrez-nous du mal. Il est delivré de la fievre. delivré de crainte. il a esté delivré d’un grand peril. me voilà delivré d’une grande inquietude. me voilà delivré d’un grand fardeau. il est delivré des miseres de cette vie. delivrer une ame de purgatoire. je vous delivreray de cette peine. cet homme est fort incommode, je voudrois bien en estre delivré. nous voilà tout-à-fait delivrez de son importunité. quand me delivrerez-vous de ce meschant procés ?
On dit aussi, Delivrer une femme, pour dire, La faire accoucher. La Sage-femme qui l’a delivrée. elle n’est pas bien delivrée. elle s’est delivrée d’un beau garçon.
Delivré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Delivrance. s. f. v. Livraison. Action par laquelle on livre quelque chose entre les mains de quelqu’un. On ne le payera qu’aprés une pleine & entiere delivrance. quand la delivrance des marchandises luy aura esté faite. il s’est opposé à la delivrance des deniers.
Il signifie aussi, Affranchissement. Action par laquelle on met en liberté. Heureuse, entiere, parfaite delivrance. c’est luy qui a procuré vostre delivrance, qui a contribué à vostre delivrance. travailler pour la delivrance de son pays. s’employer pour la delivrance d’un prisonnier.
On dit, qu’Une femme a eu une heureuse delivrance, pour dire, qu’Elle est accouchée heureusement.
Delivre. s. m. Arrierefaix. Le delivre d’une femme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.