delivrer

1re édition

DELIVRER.

v. act.
■  Livrer, mettre entre les mains. Delivrer de la marchandise. on luy a delivré tout ce qu’on luy avoit vendu. on luy a fait delivrer par ordre du Roy tant de quintaux de poudre, tant de sacs de bled, &c. delivrer un meuble au plus offrant & dernier encherisseur. delivrer de l’argent. delivrer des deniers. on luy a delivré les deniers du prix de la vente. delivrer des commissions pour lever des gens de guerre. delivrer des papiers, des titres à quelqu’un. delivrer des expeditions.
On dit, Delivrer des ouvrages à un Entrepreneur, à un Maçon, pour dire, Donner des ouvrages à faire à un Entrepreneur, à un Maçon : Et on dit, qu’Un Entrepreneur doit delivrer des ouvrages dans un certain temps, pour dire, qu’Il doit les rendre parfaits & achevez dans ce temps-là.
Delivrer, signifie aussi, Mettre en liberté, affranchir de quelque mal, de quelque incommodité. Il delivra son pays des tyrans, du joug des Barbares. il avoit esté pris par les Turcs, on l’a delivré en payant sa rançon. il fut delivré d’entre leurs mains, de leurs mains. delivrer de prison, de captivité. delivrer les captifs, les prisonniers. la ville fut delivrée du siege. Seigneur delivrez-nous du mal. Il est delivré de la fievre. delivré de crainte. il a esté delivré d’un grand peril. me voilà delivré d’une grande inquietude. me voilà delivré d’un grand fardeau. il est delivré des miseres de cette vie. delivrer une ame de purgatoire. je vous delivreray de cette peine. cet homme est fort incommode, je voudrois bien en estre delivré. nous voilà tout-à-fait delivrez de son importunité. quand me delivrerez-vous de ce meschant procés ?
On dit aussi, Delivrer une femme, pour dire, La faire accoucher. La Sage-femme qui l’a delivrée. elle n’est pas bien delivrée. elle s’est delivrée d’un beau garçon.
Delivré, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Ce mot est extrait de l'article : LIVRER.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.