livre

I. LIVRE

nom masculin
Étymologie : xie siècle. Emprunté du latin liber, libri, de même sens (voir Liber).
↪ voir aussi : II. Livre (n. f.)

I.

I. Assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues.
1.  Dans l’Antiquité et au Moyen Âge, suite de feuillets manuscrits réunis en une bande enroulée autour d’un cylindre, ou pliés et cousus en cahiers. Un livre écrit à la plume, au pinceau. Un livre écrit sur papyrus, sur soie, sur parchemin. Un livre orné d’enluminures.
▪ À l’époque moderne, assemblage de feuilles de papier imprimées, formant un volume relié ou broché. Les feuilles, les feuillets, les pages d’un livre. La couverture, la tranche, le dos d’un livre. La marge, les marges d’un livre. Feuilleter un livre. Les cahiers d’un livre. Un livre en feuilles, qui n’est encore ni broché ni relié. Faire relier un livre en veau, en maroquin. Livre marbré sur tranche, doré sur tranche. Livre in-folio, in-octavo, in-12, in-16, in-32. Livre de poche, imprimé dans un format réduit, pour un faible coût de fabrication, et vendu à prix modique. Collectionner les livres anciens, les livres rares. Les livres d’une bibliothèque. Ranger des livres par auteurs, par matières. Expr. Ouvrir, fermer un livre, commencer, cesser de lire. Après cela, il faut fermer le livre, il n’est pas besoin d’autres recherches.
▪ Loc. adv. À livre ouvert, en ouvrant le livre pour la première fois. Traduire un auteur à livre ouvert, avec facilité dès la première lecture. Lire la musique, chanter, accompagner à livre ouvert. Fig. Je lis en lui, je lis dans son cœur à livre ouvert, je pénètre aisément ses pensées, ses sentiments.
▪ Par métonymie (parfois avec la majuscule). Activité d’imprimeur, d’éditeur ; industrie de l’imprimerie, de l’édition. Le commerce du livre. Les métiers du livre.
2.  Ouvrage constituant un volume imprimé. Écrire un livre. Publier, faire paraître un livre. Rééditer un livre épuisé. Un livre à grand tirage, à tirage limité. Livre revu, corrigé, augmenté par l’auteur. Dédier un livre à quelqu’un. Dédicacer un livre. Lire, parcourir un livre. Le titre, le contenu d’un livre. Un livre bien écrit, mal écrit. Un bon, un excellent livre. Mauvais livre, dangereux, condamnable. Livre de droit, de théologie, de grammaire, de poésie, d’histoire. Un livre de cuisine. Un auteur de livres pour enfants. Livres de classe ou livres scolaires. Les livres de prix, donnés en récompense aux élèves en fin d’année. Livre de chevet, que l’on garde toujours à portée de la main pour le consulter ; par extension, ouvrage qu’on a en prédilection, auquel on revient très souvent.
▪ Par métonymie. Au pluriel. Lecture, étude, érudition. L’amour des livres. Avoir du goût pour les livres. Laisser, abandonner les livres.
▪ Loc. et expr. Sécher, pâlir sur les livres (vieilli), lire avec une assiduité excessive. Fam. Dévorer un livre, des livres, lire avec avidité, avec une extrême promptitude. Avoir toujours le nez dans un livre, dans les livres, s’adonner sans retenue à la lecture. N’avoir jamais mis le nez dans un livre, être inculte.
▪  Parler comme un livre, parler avec facilité et en termes recherchés (s’emploie souvent avec une nuance d’ironie). On ferait un livre de ses exploits, de ses folies, ses exploits, ses folies sont en nombre considérable.
▪ En parlant d’un auteur. C’est l’homme d’un seul livre, il doit sa notoriété, sa célébrité à un seul ouvrage ou à une seule inspiration.
3.  Marque de domaine : religion. Livres saints, livres sacrés, qui contiennent les révélations et les enseignements propres à une religion. La Bible, le Coran sont des livres sacrés. Expr. Les religions du Livre, qui sont fondées sur un texte sacré. Le judaïsme, le christianisme et l’islam sont des religions du Livre. Les peuples du Livre.
▪ Marque de domaine : Écriture sainte. Les livres de l’Ancien Testament. Livres sapientiaux, qui enseignent la sagesse, comme le livre de Job, les Proverbes, le Cantique des cantiques ou l’Ecclésiaste. Le livre de l’Apocalypse, dans le Nouveau Testament. Livres canoniques, inscrits dans le canon des Écritures. Livres apocryphes, qui ne sont pas admis dans le canon des Écritures. Loc. fig. Livre de vie, selon le récit de l’Apocalypse, livre symbolique où sont inscrits les noms des élus.
▪ Marque de domaine : religion chrétienne. Livres d’église, livres liturgiques, qui servent à la célébration de la messe et de l’office divin. Livre de messe, livre à l’usage des fidèles, contenant les textes et les prières de la messe. Livre d’heures, voir Heure.
4.  Spécialement. Accompagné d’une épithète de couleur. Recueil de documents. Livre jaune, en France, recueil de pièces diplomatiques. Livre blanc, désigne certains recueils de documents portant à la connaissance de l’opinion publique les données essentielles relatives à un sujet déterminé. Livre blanc sur l’enseignement, sur la criminalité, sur la justice. Livre noir, désignait autrefois un ouvrage traitant de sorcellerie ; se dit aujourd’hui de recueils de documents et d’études visant à mettre en évidence et à dénoncer telle situation, tel abus, tel régime politique. Marque de domaine : histoire. Le « Petit Livre rouge », recueil de textes de Mao Tsé-toung, brandi, récité et invoqué par ses partisans lors de la Révolution culturelle.
5.  Chacune des parties principales de certains ouvrages. Le sixième livre de l’« Énéide ». Les douze livres des « Fables » de La Fontaine. Le Code civil est distribué en trois livres.
 Titres célèbres : Le Tiers Livre des faits et dicts héroïques du noble Pantagruel et le Quart Livre de Pantagruel, de Rabelais (1546 et 1552).
6.  Fig. et litt. Ce qui peut devenir objet de connaissance et source d’enseignement. S’instruire dans le grand livre de la nature. Le grand livre du monde.

II.

II. Assemblage de feuilles, registre où l’on porte diverses informations, divers renseignements.
1.  Registre, cahier à usage personnel, sur lequel on inscrit diverses notes et informations. Tenir un livre de comptes, de dépenses. Anciennement. Livre de raison, journal tenu par le chef de famille qui y consignait, avec ses comptes, les évènements de la vie familiale et des réflexions personnelles. Marque de domaine : histoire. Le Livre rouge, le registre secret des dépenses et des libéralités de Louis XV et de Louis XVI, imprimé en 1793 par ordre de la Convention.
2.  Marque de domaine : Commerce. Registre sur lequel un commerçant doit faire figurer tous les renseignements relatifs à ses affaires, recettes et dépenses, achats et ventes, etc. Les livres de commerce. Livre de caisse. Livre d’inventaire. Livre des effets, livre d’échéances. Livre de paie. Livre journal, voir Journal. Des livres paraphés. Exhiber ses livres en justice. Tenir les livres d’une maison de commerce, être chargé du soin de la comptabilité. Livres tenus en partie double. Teneur de livres.
▪ Spécialement. Grand livre ou Grand-livre, voir ce mot.
3.  Marque de domaine : Marine. Livre de bord, se dit parfois pour Journal de bord. Livre de discipline, où le capitaine note les infractions à la discipline commises à bord et les punitions infligées aux marins. Livre de loch, registre sur lequel l’officier de quart inscrit la route suivie, la distance parcourue, l’état du vent et de la mer, etc. Livre des feux, des signaux.
4.  Spécialement. Livre d’or. Marque de domaine : histoire. Dans certaines cités italiennes, au Moyen Âge, registre où étaient inscrits en lettres d’or les noms des familles patriciennes. Le livre d’or de Venise, de Gênes. Sous la Restauration, registre où étaient inscrits les noms des pairs de France.
▪ Fig. Liste des personnes qui ont accompli une action mémorable dans un domaine déterminé. Le livre d’or de l’aviation, de la chanson.
▪ Par analogie. Registre sur lequel des hôtes de marque apposent leur signature, parfois assortie de commentaires ou de remerciements. Le livre d’or d’un château, d’un musée, d’un restaurant.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.