En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

livre

1re édition

[I.] LIVRE.

s. m.
↪ voir aussi : [II.] Livre (n. f.)[III.] Livre (n. f.)
■  Volume, plusieurs feuilles de papier, velin, parchemin, ou autre chose semblable, escrites à la main ou imprimées, & reliées ensemble avec une couverture de parchemin, de veau, de maroquin, &c. Livre manuscrit. livre escrit à la main. livre imprimé. grand livre. petit livre. livre bien relié, bien battu. un livre doré, marbré sur tranche. un livre bien conditionné, mal conditionné. acheter, vendre des livres. un balot de livres. catalogue de livres. l’index, la table d’un livre. la couverture d’un livre. la tranchefile d’un livre. la marge d’un livre. les feuillets, les pages, la couverture, le des d’un livre.
On appelle, Livre in folio, Un livre dont les feüilles sont pliées seulement en deux. In quarto, Celuy dont elles sont pliées en quatre. In octavo, Quand elles le sont en huit. Et pareillement in douze, in seize, &c. Quand elles sont pliées en douze ou en seize.
On dit, Collationner un livre, pour dire, Voir si un livre est entier & parfait, & s’il n’y manque point quelque feüillet.
Livre, se prend aussi pour Registre, papier journal. Livre de Marchand. livre de compte. livre de raison. livre de depense. livre de mise & de recepte. Estre sur le livre d’un Marchand, C’est y estre marqué pour marchandise achetée. Il est sur le livre de ce Marchand pour dix mille francs. escrivez, mettez cela sur vostre livre. le livre d’un Marchand fait foy en Justice.
On dit, qu’Un Marchand sçait bien tenir le livre, pour dire, qu’Il tient un bon estat de ce qu’il achete & de ce qu’il vend.
On dit prov. qu’Un homme est sur le livre rouge, qu’il est escrit sur le livre rouge, pour dire, qu’Il est marqué, noté pour quelques fautes qu’il a desja commises, dont le Prince, ou le Magistrat se souviendront en temps & lieu.
On dit dans le langage de l’Escriture, que Les Eleus sont escrits dans le livre de vie, pour dire, que Dieu les a predestinez pour leur faire part de sa gloire. Heureux ceux que Dieu a escrits dans le livre de vie. Moyse disoit qu’il souhaitoit d’estre effacé du livre de vie pour le salut du peuple Hebreu.
Livre, se prend aussi pour un ouvrage d’esprit, soit en prose, soit en vers, d’assez grande estenduë pour remplir un volume. Un excellent livre. un livre plein d’erudition. livre pernicieux. livre dangereux. livre approuvé. livre censuré. livre deffendu. livre reveu, corrigé & augmenté par l’autheur. livre de Theologie. livre de Medecine. livre d’Architecture, &c. un livre d’heures. faire un livre. composer un livre. mettre un livre en lumiere. publier un livre. faire imprimer un livre. dedier un livre à quelqu’un. lire, feuilleter, parcourir les livres.
On appelle vulgairement & bass. Un jeu de cartes. Le livre des Rois.
On appelle, Livres sacrez, livres Canoniques, Les livres de l’Escriture sainte qui sont receus de toute l’Eglise. Livre anonyme, Un livre qui n’a point de nom d’autheur, dont on ne sçait point p. 658l’autheur. Livre apocryphe. Le livre d’un autheur dont la foy est douteuse.
On dit prov. qu’Un homme n’a jamais mis le nez dans un livre, pour dire, qu’il ne l’a jamais leu.
On dit, Devorer un livre. devorer les livres, pour dire, Les lire avec une extreme application & une extreme promptitude.
On dit, d’Un homme qui parle avec quelque facilité, mais en termes trop recherchez & trop arrangez pour la conversation, qu’Il parle comme un livre.
On dit prov. d’Un homme qui veut faire tous ses efforts pour venir à bout d’une affaire, qu’Il y reussira, ou qu’il y bruslera ses livres.
On dit prov. Lors que quelqu’un a dit tout ce qu’il faut dire sur une affaire, & qu’il trouve le point decisif, on dit, Aprés cela il faut fermer le livre.
On dit fig. que La nature est un livre ouvert à tous ceux qui veulent contempler les ouvrages de Dieu. les cieux sont un livre ouvert à tout le monde.
On appelle aussi fig. Le livre du monde, La frequentation, le commerce, la pratique du monde, par où l’on apprend l’art de vivre dans la societé civile. Le livre du monde est le meilleur de tous les livres. il n’est rien tel que d’estudier dans le livre du monde.
Livre, se prend aussi quelquefois, pour Une des principales parties en quoy un livre est divisé. Cet autheur a distribué, a divisé son ouvrage en douze livres. le premier, le second livre des Rois. le premier livre des Machabées.
Livret. s. m. Diminutif. Petit livre. Un livret. un petit livret.
Libelle. subst. m. Escrit diffamatoire. Libelle injurieux. libelle diffamatoire. ce libelle fut laceré & brûlé par la main du bourreau. faiseur de libelles.
Il se dit aussi par mespris d’un placet, d’un memoire instructif, lors qu’il est rempli de choses inutiles, & qu’il est beaucoup plus long qu’il ne faudroit. Au lieu d’un memoire concis, il a fait un grand libelle.
Libeller. v. a. Terme de Pratique. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. Libeller un exploit, qui signifie, Dresser un exploit, & y deduire ses demandes & ses moyens. Il faloit mieux libeller cet exploit.
On dit aussi en matiere de finance. Libeller un Mandement, une Ordonnance, pour dire, Specifier la destination de la somme qui y est portée.
Libellé, ée. part. Exploit libellé. Ordonnance libellée.
Libraire. s. m. Celuy qui fait mestier de vendre des livres, & d’en imprimer ou faire imprimer. Marchand Libraire. Libraire Juré. la boutique d’un Libraire. le Corps des Libraires. le Syndic des Libraires. Libraire de l’Université.
Librairie. s. f. L’Art & la profession de Libraire. Il a quitté la Librairie. il s’est enrichi dans la Librairie. il n’y a pas un homme dans toute la Librairie mieux fourni de livres, mieux assorti que luy.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.