lime

1re édition

[I.] LIME.

s. f.
↪ voir aussi : [II.] Lime (n. f.) à l’article Limon
■  Outil, instrument de fer ou d’acier qui a par tout de petites pointes en forme de dents, & qui sert ordinairement à polir ou à couper le fer. Grosse lime. petite lime. il faut passer la lime dessus. il faut polir cela avec la lime. donner deux ou trois coups de lime. couper un barreau de fer avec une lime.
On appelle, Lime douce, Une sorte de lime dont les entailles sont fort peu enfoncées, & polissent le fer en le limant.
On appelle, Lime sourde, Une lime faite exprés pour couper le fer sans faire beaucoup de bruit.
On appelle fig. Lime sourde, Une personne qui parle peu, & cache quelque malignité dans son ame.
On dit fig. Passer, repasser la lime sur un ouvrage de prose ou de poësie, pour dire, Le remanier, le corriger, le polir.
Limaille. s. f. Les petites parties de metal que la lime fait tomber. Limaille d’acier, de fer. limaille d’or, d’argent.
Limer. v. a. Polir, couper, amenuiser avec la lime, Limer un canon, un ressort de fusil. limer une grille de fer. cela est forgé & limé.
Il se dit fig. Des pieces de prose & de vers, & signifie, Corriger avec soin, polir, perfectionner. Il a esté tant de temps à limer ce poëme, cette piece d’éloquence. il ne l’a pas encore assez limée.
Limé, ée. Il a les sign. de son verbe.
Elimer, s’elimer. v. n. p. Il n’a guere d’usage qu’au participe, Elimé, ée, qui signifie, Usé à force d’estre porté. Cette estoffe s’est elimée en moins de rien. un habit tout elimé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.

HISTORIQUE DE CONSULTATION