En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

histoire

1re édition

HISTOIRE.

s. f.
■  Narration des actions & des choses dignes de memoire. Histoire generale. histoire universelle. histoire particuliere. histoire ancienne. histoire moderne. histoire profane. histoire sainte. histoire Ecclesiastique. histoire Romaine. histoire Grecque. l’histoire de France. l’histoire d’Espagne. l’histoire des Turcs. l’histoire de la Chine. l’histoire du Perou. histoire secrette. histoire scandaleuse. histoire veritable. histoire fabuleuse. histoire genealogique. abbregé de l’histoire. un corps d’histoire. escrire l’histoire. composer l’histoire de quelque pays. lire l’histoire. sçavoir l’histoire. s’adonner à l’histoire, Se dit generalement de ceux qui s’appliquent à l’estude de l’histoire ancienne & moderne. L’Histoire de Saluste. l’histoire d’Herodote. l’histoire de Polybe &c. se dit, pour dire, L’Histoire escrite par Saluste, par Herodote &c.
On dit, L’Histoire d’Alexandre. l’histoire de Charlemagne. l’histoire du Guesclin &c. pour dire, L’Histoire qu’on a escrite d’Alexandre, de Charlemagne &c.
On dit, qu’Un Peintre est habile pour l’Histoire, pour dire, que Son talent est de peindre des faits historiques, de faire des tableaux d’histoire.
Il se dit aussi de toutes sortes de descriptions des choses naturelles, comme plantes, mineraux &c. L’Histoire naturelle de Pline. l’histoire des animaux. l’histoire des plantes. histoire des mineraux.
Il se dit aussi du recit de toute sorte d’adventure particuliere. Je vous veux conter, vous faire une petite histoire, une plaisante histoire, une histoire grotesque, une histoire facecieuse, une histoire tragique, une histoire memorable.
On dit aussi dans le mesme sens. Je sçay bien son histoire. il nous a conté l’histoire de sa vie, l’histoire de ses amours.
On dit d’un discours qui est plus long qu’il ne devroit estre, que C’est une histoire, une longue histoire.
On dit aussi par mespris de quelque chose qu’on raconte. Voilà une belle histoire, une plaisante histoire que vous nous contez là.
On dit populairement, Voilà bien des histoires, pour dire, Voilà bien des façons que vous faites.
On dit encore, C’est une autre histoire, pour dire, C’est une autre chose, ce n’est pas de cela dont il s’agit.
Historiette. s. f. Diminutif. Conte meslé de galanterie, ou d’autres choses de peu d’importance. Une petite historiette. il nous a fait une petite historiette.
Historien. s. m. Celuy qui escrit l’histoire, ou une histoire. Bon historien. historien digne de foy. fidelle historien. les historiens modernes. historien contemporain. escrire en historien.
Historique. adj. de t. g. Qui appartient à l’histoire. Stile historique. narration historique. recueil historique. lettres historiques. dictionnaire historique.
On dit d’Une chose qu’on veut asseurer pour vraye. Cela est historique.
Historiquement. adv. En façon d’histoire, d’un stile historique. Les orateurs ne doivent pas narrer les choses historiquement, mais oratoirement.
Historiographe. s. m. Celuy qui a charge d’escrire l’histoire. Historiographe de France. il a la Charge d’Historiographe du Roy.
Historial, ale. adj. Il n’a guere d’usage qu’en ces phrases. Almanach historial. Calendrier historial, pour dire, Almanach, Calendrier &c. qui marque quelques points d’histoire.
Historier. v. a. Enjoliver de divers petits ornements. Historier un cabinet. historier un lambris. Son plus grand usage est au participe.
Historié, ée. part. Un cabinet bien historié. un lambris bien historié.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.