En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

histoire

5e édition

HISTOIRE.

s. fém.
■  Narration des actions et des choses dignes de mémoire. Histoire générale. Histoire universelle. Histoire particulière. Histoire ancienne. Histoire moderne. Histoire profane. Histoire Sainte. Histoire Sacrée. Histoire Ecclésiastique. Histoire Romaine. Histoire Grecque. L’Histoire de France. L’Histoire d’Espagne, etc. Histoire secrète. Histoire anecdote. Histoire scandaleuse. Histoire véritable. Histoire fabuleuse. Histoire généalogique. Histoire abrégée. Abrégé de l’histoire. Un corps d’histoire. Écrire l’histoire. Composer l’histoire de quelque Pays. Lire l’histoire. Savoir l’histoire. Étudier l’histoire.
On dit, S’adonner à l’histoire, pour dire, S’appliquer à l’étude de l’histoire, ancienne ou moderne.
On dit, L’Histoire de Salluste, l’Histoire d’Hérodote, l’Histoire de Polybe, etc. pour dire, L’Histoire écrite par Salluste, par Hérodote, etc. L’Histoire d’Alexandre, l’Histoire de Charlemagne, etc. pour dire, L’Histoire qui contient les actions d’Alexandre, de Charlemagne ; et, L’Histoire des derniers temps, pour dire, L’Histoire des choses qui se sont passées dans les derniers temps.
On dit d’Un Peintre qui s’attache à représenter des sujets, ou historiques, ou fabuleux, ou imaginés, que C’est un Peintre d’histoire. Et cela se dit par opposition aux Peintres qui ne travaillent qu’en portraits, ou à représenter des animaux, des paysages et des fleurs.
On dit aussi, Un tableau d’histoire.
Histoire, se dit aussi De toutes sortes de descriptions des choses naturelles, comme plantes, minéraux, etc. L’Histoire naturelle de Pline. L’Histoire des animaux. L’Histoire des plantes. Histoire des minéraux.
Il se dit aussi De toutes sortes d’aventures particulières. Je veux vous conter, vous faire une petite histoire. Une plaisante histoire, une histoire grotesque, une histoire tragique, une histoire mémorable.
On dit aussi dans le même sens : Je sais bien son histoire. Il nous a conté l’histoire de sa vie, l’histoire de ses amours.
On dit par mépris De quelque chose qu’on raconte, Voilà une belle histoire, une plaisante histoire que vous nous contez-là.
Dans le style familier, en parlant à une personne qui forme des difficultés et des embarras sur chaque chose, ou qui fait trop de cérémonies, trop de façons, on dit, Voilà bien des histoires.
On dit aussi dans le style familier, C’est une autre histoire, pour dire, C’est une autre chose, ce n’est pas de cela qu’il s’agit.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.