gril

1re édition

GRIL.

s. m.
■  Ustensile de cuisine, qui est fait de plusieurs verges de fer mises à quelque distance l’une de l’autre, & sur lequel on fait rostir de la viande, ou du poisson. Costelettes de mouton rosties sur le gril. mettre du boudin sur le gril.
Griller. v. n. Faire rostir sur le gril. Faire griller du boudin, des saussisses.
Il est aussi quelquefois actif. Il faut griller ces cuisses de perdrix. cela n’est pas encore assez grillé.
Il se dit aussi, De ce qui a esté bruslé pour estre trop prés du feu. Ces pincettes estoient toutes rouges, elles m’ont grillé les mains. il s’est chauffé de si prés, qu’il s’est grillé les jambes.
On dit aussi, La grande ardeur du soleil a grillé toutes les vignes, toutes les herbes.
On dit fig. & bass. Je grille d’impatience, pour dire, Je meurs, je brusle d’impatience.
Grillé, ée. part. pass.
p. 542 Grillade. s. f. v. Maniere d’apprester certaines viandes en les grillant. Mettre des costes de mouton, des cuisses de perdrix à la grillade. Il se dit aussi des viandes grillées. Voilà une bonne grillade.
On dit, Faire grillade, pour dire, Mettre sur le gril des cuisses de poulet, de perdrix, & autres choses semblables qui sont desja rosties.
Grille. s. f. Plusieurs barreaux de bois, ou de fer, se traversant les uns les autres, pour empescher qu’on ne passe par une fenestre, ou par une autre ouverture. Il faut mettre des grilles à ces fenestres qui sont sur la ruë. on ne parle à ces Religieuses qu’au travers de la grille. ces Religieuses sont tousjours à la grille, ne bougent de la grille, pour dire, Elles ne bougent du parloir. Il y a double grille. il faut mettre une grille à la bonde de cet estang. en entrant dans cette maison on voit le jardin au travers d’une grande grille de fer.
Griller. v. a. Fermer avec une grille. Il faut griller la fenestre de ce cabinet,
Grillé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.