grille

GRILLE

nom féminin
Étymologie : xe siècle, gradilie, « gril ». Issu du latin craticula, diminutif de cratis, « claie, treillis ».
1.  Assemblage à claire-voie de barreaux de métal ou de bois, entrecroisés ou parallèles, qui sert à fermer une issue, à établir une séparation. Poser une grille à une fenêtre. Les verrous et les grilles d’une prison. La grille d’un magasin, d’une station de métro. La grille d’un château fort, la herse. La grille d’un confessionnal, qui sépare le pénitent du confesseur. La grille du parloir, qui, dans certaines communautés cloîtrées, sépare les visiteurs des religieuses. S’emploie aussi pour le parloir des prisons. La grille du chœur, qui, dans une église, sépare le chœur de la nef. La grille d’un heaume, les barreaux de la visière, qui protégeaient les yeux de l’homme d’armes. La grille figure sur certains blasons. Grille d’arbre, qui protège le pied d’un arbre dans les rues, les squares.
▪ Se dit d’une clôture formée de hauts barreaux parallèles qui portent souvent des ornements. Grille de ferronnerie. La grille d’un château, d’un parc. Les grilles du palais de justice de Paris, de la place Stanislas à Nancy. La porte d’une grille. Ouvrir, fermer la grille.
2.  Marque de domaine : technique. Dispositif formé d’un assemblage de barreaux et servant de support, de filtre, etc. La grille d’un poêle, d’un fourneau, sur laquelle on place le charbon, au-dessus du cendrier. Grille de feu ou de cheminée, sorte de corbeille de fer ou de fonte à claire-voie, munie de pieds, sur laquelle on brûle du charbon ou du bois dans une cheminée. La grille d’un four, sur laquelle on pose les plats pour la cuisson.
▪ Par analogie. Marque de domaine : médecine. En radiologie, dispositif constitué de lames opaques aux rayons X, qui absorbent les rayonnements parasites. – Marque de domaine : électronique. Électrode, en forme de spirale ou de grillage, qui est située entre la cathode et l’anode d’un tube à vide et qui agit sur le flux d’électrons qui la traverse.
3.  Ensemble de cases, de colonnes, tracées sur une feuille, un formulaire, etc., et où l’on inscrit différentes données. Une grille de mots croisés. Cocher des cases sur une grille de loto.
▪ Se dit notamment d’un tableau présentant un ensemble d’informations, de données classées méthodiquement. Grille des horaires des trains. La grille des programmes de la radio, de la télévision. Établir la grille des tarifs, des salaires, des rémunérations. Grille indiciaire des traitements des fonctionnaires.
4.  Spécialement. Se disait d’un paraphe en forme de barreaux entrecroisés que les secrétaires du roi mettaient devant leur signature officielle.
▪ En termes de cryptographie, désigne un carton où sont ménagés des jours permettant de rédiger ou de lire un message secret, une dépêche confidentielle. Fig. Se dit d’un système d’interprétation permettant d’établir le sens supposé obscur ou caché de quelque chose. Appliquer à un roman, à un texte une grille de lecture.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.