gourme

1re édition

GOURME.

s. f.
■  Il se dit des mauvaises humeurs qui surviennent aux jeunes chevaux. C’est un poulain, il n’a pas encore jetté sa gourme. on l’a travaillé trop jeune, la gourme luy est tombée sur les jambes.
On dit fig. Des enfans qui ont la gale, &c. qu’Ils jettent leur gourme.
On dit encore fig. d’Un jeune homme qui ne fait qu’entrer dans le monde & qui y fait beaucoup de jeunesses & d’extravagances, qu’Il n’a pas encore jetté sa gourme.
Gourmette. s. f. Petite chaisnette de fer qui tient à un des costez du mors d’un cheval & qu’on accroche à l’autre costé en la faisant passer sous la maschoire du cheval. La gourmette de vostre cheval est p. 529deffaite. cette gourmette est trop grosse, trop courte. attacher une gourmette jusqu’à la derniere maille.
On dit fig. d’Un homme violent qui s’abandonne à son temperament, aprés s’estre contraint quelque temps, & d’un homme qui s’abandonne à la desbauche, aprés avoir vescu dans la retenuë, qu’Il a rompu sa gourmette.
Gourmer. v. act. Mettre la gourmette à un cheval. Il faut gourmer ce cheval plus court. si un cheval n’est gourmé, il ne se ramene pas bien.
Gourmé, ée. part. pass.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.