genou

1re édition

GENOUIL

ou

GENOU.

s. m.
■  Partie du corps humain qui joint la cuisse avec la jambe par devant. L’os du genoüil. avoir les genoux souples. les genoux foibles. les genoux fermes. les genoux tremblans. estre à genoux. se mettre à genoux. fléchir le genoüil, ou les genoux devant quelqu’un. plier le genoüil, ou les genoux. les genoux luy manquerent tout d’un coup. estre sur un genoüil. se tenir sur un genoüil. parler à genoux. le genoüil en terre. se jetter à genoux devant quelqu’un. tenir un enfant sur ses genoux. embrasser les genoux de quelqu’un. je vous le demande à genoux, à deux genoux.
p. 518Il se dit aussi, De quelques animaux, comme du cheval, du chameau &c.
Rompre l’anguille au genou. Voy ANGUILLE.
Genoüil, Est aussi une boule de cuivre ou d’autre matiere, emboitée de telle sorte qu’elle peut tourner sans peine à toute sorte de mouvemens.
Genoüillere. s. f. La partie de l’armeure qui sert à couvrir le genoüil.
Il signifie aussi, La partie de la botte qui couvre le genou. Genoüilleres de bottes. grandes genoüilleres. hausser les genoüilleres. rabattre les genoüilleres.
Agenoüiller, s’agenoüiller. v. n. pass. Se mettre à genoux. S’agenoüiller à l’Eglise. on fit agenoüiller tout le monde. les chameaux & les elephans s’agenoüillent.
Agenoüillé, ée. part. pass.
Genuflexion. s. f. L’action de fléchir le genou. Faire une genuflexion devant le saint Sacrement. il fit plusieurs genuflexions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.