gaster

1re édition

GASTER.

v. a.
■  Endommager, mettre en mauvais estat. La nielle a gasté les bleds. la gresle a gasté les vignes.
Il signifie aussi, Mettre une chose en si mauvais estat qu’il est difficile ou impossible de la remettre en l’estat qu’elle doit estre. Ce Tailleur a gasté mon habit. ce Jardinier a gasté mon parterre. cet homme là s’est gasté la taille, faute de se tenir droit.
Il signifie fig. Mettre en mauvais estat une chose qui estoit en bon estat, ou en chemin d’y estre. Ces hommes estoient sur le point de s’accommoder, mais il eschappa à l’un d’eux un mot qui gasta tout. ce Procureur par un defaut de formalité a gasté toute mon affaire. il a gasté ses affaires par sa mauvaise conduite.
On le dit aussi pour signifier, Salir, tacher. Vous avez tout gasté mon habit, mon colet. On dit, qu’Un homme gaste bien du papier, pour dire, qu’Il escrit beaucoup & qu’il escrit mal, ou qu’il escrit des choses inutiles.
On dit fig. Gaster quelqu’un, pour dire, Luy estre trop indulgent, le trop caresser. Il ne faut point laisser cet enfant entre les mains de sa mere, elle le gaste. vous estes trop bon à vos valets, vous les gastez.
On dit aussi fig. que La lecture des mauvais livres, la mauvaise compagnie, gastent un jeune homme, luy gastent l’esprit, pour dire, Luy corrompent l’esprit & les mœurs.
On dit, Gaster le mestier, pour dire, Diminuer le profit de son mestier en donnant sa marchandise ou ses peines à trop bon marché.
p. 515Il est aussi neutre pass. & signifie, Se corrompre. La viande se gaste dans la chaleur. ces confitures se gasteront à l’humidité. ce vin commence à se gaster, il se gaste.
On dit aussi au n. pass. Cet homme s’est bien gasté à la Cour, s’est bien gasté dans le monde, pour dire, qu’Il s’est bien descrié, qu’il a bien perdu de sa reputation.
Gasté, ée. part. pass. Il a les significations de son verbe. Enfant gasté.
On dit prov. & ironiquement à un homme qui fait difficulté de faire une chose bien facile. Vraiment vous voilà bien gasté, pour dire, Vous voilà bien à plaindre.
On dit aussi, qu’Un homme a quelque chose de gasté dans l’esprit, pour dire, qu’Il est un peu fou.
Gaste-mestier. s. m. Celuy qui en donnant sa marchandise ou sa peine à trop bon marché, diminuë le profit de son mestier. Il ne se fait pas assez bien payer, c’est un gaste-metier.
Degast. s. m. Ruine, ravage ; perte arrivée par une force majeure, par une cause violente, comme tempeste, gresle, gens de guerre, &c. La gresle a fait un grand degast dans les vignes. on a envoyé des gens de guerre pour faire le degast dans cette province. les bestes fauves font bien du degast dans les terres voisines.
Il signifie aussi, Consommation de denrées, de vivres avec desordre. On fait un grand degast de vin, de bois dans cette maison.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.