figure

1re édition

FIGURE.

s. f.
■  La forme exterieure d’une chose materielle. La figure du corps humain. cet animal, ce poisson est d’une estrange figure, voilà une plante d’une figure bien bizarre. une estrange figure d’homme. une plaisante figure, une sotte figure d’homme. il n’a pas figure d’homme, il n’a pas figure humaine. voila p. 455un enfant d’une jolie figure. voila une jolie figure d’enfant.
Figure, sign. aussi L’estat bon ou mauvais, ou une personne est dans le monde à l’égard de ses affaires, de son credit, &c. Cet homme fait une fort bonne figure à la Cour. il y fait une meschante figure. On dit absolument, Faire figure, pour dire, Faire une bonne figure, Estre dans une situation considerable.
On appelle, Figures de Mathematique, Les lignes que tracent les Mathematiciens sur un plan, pour faire leurs demonstrations. Figure carrée. figure triangulaire, figure circulaire.
On appelle, Figure d’Astrologie, La description du ciel & la position des astres, à une certaine heure, par rapport à l’horoscope qu’on fait pour les personnes. Figure de geomance, Une figure, qui est composée de points jettez au hazard & disposez sur seize lignes, & de laquelle on pretend tirer de certaines divinations. Et, Figure de ballet, L’ordre des diverses situations, que forment ensemble plusieurs personnes, qui dansent un ballet.
Figure, sign. aussi La Representation d’une personne ou d’une chose en peinture, en sculpture, en graveure &c. Il y a plusieurs figures en ce tableau. il n’y a qu’une figure. cette figure est mal dessinée, est estropiée. dans toutes les niches il y a des figures. figure equestre. faire imprimer un livre avec des figures. les figures de la Bible. le sceau, le cachet imprime sa figure sur la cire.
Figure, Dans le sens de Representation, se dit fig. des choses qui en signifient d’autres. Joseph & Salomon sont des figures de Jesus-Christ, l’Agneau Paschal estoit une figure de l’Eucharistie.
Figure, en terme de Rhetorique se dit D’un certain tour de pensées & de paroles, qui fait beauté & ornement dans le discours, La figure est, ou dans les pensées ou dans les paroles separément, ou dans les pensées & les paroles en mesme temps. la plus ordinaire des figures du discours, c’est la Metaphore.
Figurer. v. act. Representer par la Peinture, par la Sculpture, &c. Dans le fond du tableau le Peintre avoit representé un païsage ; & sur le devant il avoit figuré des troupeaux de moutons, & des bergers. ces bas reliefs sont si effacez qu’on ne peut pas demesler ce que le Sculpteur a voulu figurer.
Il sign. aussi Representer par le discours, Je ne sçaurois vous figurer la chose au point qu’elle est.
Figurer, signifie aussi Representer comme symbole, L’immolation de l’Agneau Paschal de l’ancien Testament, figuroit l’immolation de Jesus-Christ sur l’arbre de la Croix. les Egyptiens figuroient l’année par un serpent qui mort sa queuë. par cette statuë le Sculpteur avoit voulu figurer le peuple d’Athenes.
Figurer. v. n. Avoir de la convenance, de la symmetrie, avec une autre chose. Ces deux pavillons figurent fort bien l’un avec l’autre.
Figurer, se Figurer. v. act. Se representer dans l’imagination, S’imaginer, Figurez-vous deux armées campées l’une devant l’autre, & prestes à en venir aux mains. on se figure ordinairement les choses autrement qu’elles ne sont. figurez-vous quelle joye pour une mere de revoir son fils aprés l’avoir creu mort.
Figuré, ée. part. Il a les significations de son verbe. On dit De la copie qu’on a prise d’un escrit, en le copiant trait pour trait, que C’est une copie figurée.
On appelle, Velours figuré, Du velours à ramage, & Danse figurée, Une danse accompagnée de differents tours & retours.
Figuré, ée. adj. metaphorique. Accompagné de figures de Rhetorique, Discours figuré, façon de parler figurée.
Figurement. adv. Par metaphore, D’une maniere metaphorique. Parler figurement. cela ne se dit que figurement. ce mot là signifie proprement une telle chose, & figurement il en signifie une autre.
Defigurer. v. act. Gaster la figure, Rendre difforme. Defigurer une statuë, un tableau. la petite verole l’a toute defigurée.
Il se dit fig. Des ouvrages d’esprit. Il a voulu corriger ce livre, il a voulu traduire cet ouvrage, & il l’a tout defiguré.
Defiguré, ée. part.
Transfigurer. v. a. Changer en une autre figure. Il n’a d’usage qu’en parlant de Nostre Seigneur, Lors que Jesus-Christ se transfigura sur le Tabor.
Transfiguré, ée. part.
Transfiguration. s. f. v. Changement en une autre figure. Il n’a d’usage qu’en cette phrase. La Transfiguration de nostre Seigneur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.