En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

faculté

1re édition

FACULTÉ.

s. f.
■  Puissance, vertu naturelle. Les facultez de l’ame. les facultez de l’esprit. les facultez naturelles. la faculté vitale, animale, &c. la faculté d’oüir, de voir. il est paralitique, & n’a pas la faculté d’agir, la faculté de se mouvoir.
Il se prend aussi pour Le talent ou la facilité que l’on a à bien faire quelque chose. La faculté de bien parler, de bien dire. la faculté de parler en public.
Il sign. aussi, le Pouvoir ou le droit de faire une chose. Vendre avec faculté de rachat. il est mineur, il n’a pas la faculté de vendre ses biens, &c.
Faculté, se dit aussi des Plantes, des Drogues medicinales, pour signifier leur proprieté & vertu naturelle. Faculté refrigerative. faculté astringente. faculté aperitive. cette herbe a la faculté de purger, de fortifier, &c.
Faculté, se dit aussi, pour signifier Le Corps ou l’Assemblée des Docteurs, des Maistres qui professent ou enseignent certaines sciences dans les Universitez. Il y a quatre Facultez. la Faculté de Theologie, la Faculté du Droit Canon, la Faculté de Medecine, la Faculté des Arts. les Theologiens de la Faculté de Paris, les Medecins de la Faculté de Paris, de Montpellier, &c.
Facultez, au pluriel sign. les Biens de chaque particulier. Chacun a esté taxé selon ses facultez. il a donné un estat de ses moyens & facultez.
Il se dit aussi pour sign. Les degrez en vertu desquels un Gradué a droit de requerir un Benefice, & en ce sens il est terme de Pratique. Le Gradué est obligé de communiquer ses facultez, de faire apparoir de ses facultez.
Ce mot est extrait de l'article : FAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.