En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

facile

1re édition

FACILE

adj. de tout genre.
■  Aisé à faire, Qu’on peut faire sans peine. Il n’y a rien de si facile. cela est facile à faire. il est facile de vous contenter, c’est une chose facile. On dit, qu’Un homme est de facile accés, pour dire, qu’Il est aisé de l’aborder & de luy parler.
On dit, Un esprit facile, un genie facile, pour dire, Un esprit, un genie qui fait tout aisément & sans peine. Un autheur facile, pour dire, Un autheur aisé à entendre. Un style facile, pour dire, Un style naturel & aisé, Et qu’Un homme a la parole facile, pour dire, qu’Il parle aisément, qu’il s’énonce d’une maniere aisée & naturelle.
Facile, sign. aussi, Condescendant, Commode pour le commerce ordinaire de la vie. C’est un homme facile, d’une humeur traitable & facile. estre d’un naturel doux & facile. avoir les mœurs faciles.
Facile, se dit aussi en mauvaise part, d’une personne qui n’est pas ferme aux choses où il le faut estre ; mais qui se laisse aller trop aisément. Il n’y a point d’asseurance en ses resolutions, car c’est un homme facile. il est si facile, qu’on luy fait faire tout ce qu’on veut.
Ce mot est extrait de l'article : FAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.