facile

6e édition

FACILE.

adj. des deux genres.
■  Aisé, qui ne donne point de peine ; qu’on peut faire, qu’on peut exécuter sans peine. Calcul facile. Opération facile. Il n’y a rien de si facile. C’est une chose facile, très-facile. L’exécution en est facile. Ce lieu est de facile abord. Cela est facile à dire, et non à faire. Il est facile de vous contenter. C’est un homme qui n’est pas facile à contenter. Cet auteur n’est pas facile à entendre, n’est pas facile. Ce passage, cette phrase est facile à traduire. Tout lui devint facile. Une méthode sûre et facile. Ce moyen me paraît facile.
Cet homme est de facile accès, Il est aisé de l’aborder et de l’entretenir.
Avoir le travail facile, se dit D’une personne à qui le travail coûte peu, qui fait vite et bien.
Facile, signifie aussi, surtout en Littérature et dans les Beaux-Arts, Qui ne sent point la gêne, qui paraît fait sans peine, sans effort. Un style naturel et facile. Des vers faciles. Une élocution facile. Un dessin correct et facile. Des mouvements faciles et gracieux. Les chants de ce compositeur sont en général faciles et bien phrasés.
Il signifie également, Qui crée, qui exécute aisément, sans effort ; et, dans ce sens, on l’applique tant Aux personnes qu’aux choses dont elles se servent. Un esprit facile. Un génie facile. Une plume facile. Un p. 718crayon, un pinceau, un ciseau, un burin facile.
Facile, signifie aussi, Condescendant, doux, complaisant. C’est un homme facile, facile à vivre, d’une humeur traitable et facile. Être d’un naturel doux et facile. Avoir les mœurs faciles.
Il se dit, particulièrement, De celui qui manque de fermeté dans l’occasion, qui a une indulgence, une complaisance excessive. C’est un homme trop facile, on lui fait faire tout ce qu’on veut. Il s’est montré bien facile envers lui. Je ne l’aurais pas cru si facile. Le facile monarque écouta les suggestions de son favori. C’est une femme facile, et qui a déjà eu plusieurs intrigues.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.