faim

1re édition

FAIM.

s. f.
■  Desir, envie, appetit, besoin, necessité de manger. Faim insupportable, avoir grand’ faim. souffrir, endurer la faim. cela fait passer la faim. estourdir la grosse faim. il est mort de faim. la faim a contraint les assiegez de se rendre.
On appelle, Faim canine, Une maladie dans laquelle on a tousjours faim, sans se pouvoir rassasier.
On dit fig. que Des gens crient à la faim, pour dire, qu’Ils sont pressez du besoin de manger. Et, Mourir de faim, pour dire, Avoir extremement faim. Donnez-moy à manger je meurs de faim. On dit aussi, Mourir de faim, pour dire, Manquer des choses necessaires à la vie. Il estoit autrefois dans l’abondance, presentement il meurt de faim.
On dit prov. que La faim chasse le loup hors du bois, fait sortir le loup hors du bois, pour dire, que La necessité contraint les gens à s’evertuer, pour avoir dequoy subsister.
On dit fig. La faim insatiable des richesses, des honneurs, pour dire, l’Avidité, le desir ardent de posseder les richesses, les honneurs.
Famine. s. f. Disette publique, de pain & des autres choses necessaires à la nourriture. Il y eut une grande famine cette année-là. par un temps de famine. la famine est un des fleaux dont Dieu chastie les hommes. la famine se mit dans la ville. prendre une ville par famine.
On dit prov. & fig. Crier famine sur un tas de bled, pour dire, Se plaindre comme si on manquoit de tout, quoy qu’on soit dans l’abondance.
Famelique. adj. de tout genre Qui est travaillé d’une faim extraordinaire, & presque continuë. Estomac famelique. homme famelique.
On dit, Visage famelique, mine famelique, pour dire, Le visage, la mine d’une personne qui est travaillée de la faim. Et, Table famelique, pour dire, Une table où il n’y a pas dequoy rassasier sa faim.
Affamer. v. a. Exciter la faim, Causer la famine. C’est affamer un enfant que de luy donner si peu à manger. vous ne faites que l’affamer en luy donnant si peu de pain à la fois. il mange tant qu’il affame toute la table. Affamer une ville, une place. affamer une province, affamer tout un pays.
On dit fig. Affamer son caractere, son escriture, pour dire, Faire son escriture trop deliée.
Affamé, ée. part. Il a les sign. de son verbe.
On dit fig. que Ventre affamé n’a point d’oreilles, pour dire, qu’Un homme qui a faim n’escoute guere les remonstrances qu’on luy fait. Et qu’Un habit est affamé, pour dire, qu’On l’a fait trop estroit ou trop court, qu’on y a trop espargné l’estoffe.
Affamé, ée. adj. sign. figur. Qui a de l’avidité pour quelque chose. Qui souhaite quelque chose avec ardeur. Les tyrans estoient affamez du sang des chrestiens. estre affamé de gloire, affamé d’honneur, affamé de nouvelles. je suis affamé de le voir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.