esprit

1re édition

ESPRIT.

s. m. [L’S se prononce.]
■  Substance vivante & incorporelle. Il se dit de Dieu. Dieu est un pur Esprit. Esprit increé. On appelle la troisiesme personne de la Trinité, Le saint Esprit. l’Esprit consolateur. l’Esprit vivifiant.
Esprit, se dit aussi, Des Anges, Esprits celestes. esprits seraphiques. esprits bienheureux. Ce dernier se dit aussi des ames qui sont en Paradis.
Il se dit pareillement des mauvais anges ou diables. Esprit de tenebres. esprit immonde. malin esprit. esprit follet, demon qui se joüe, qui surprend par des illusions, il revient un esprit, des esprits en cette maison là.
On appelle, Esprit familier, Un bon ou mauvais Ange qui s’adonne a demeurer auprés d’un homme & a le servir. On a crû que Socrate avoit un esprit familier.
Esprit. Vertu, puissance surnaturelle qui remüe l’ame, qui opere dans l’ame. Ce n’est point l’esprit de Dieu qui agit en luy, c’est l’esprit du demon. il a l’esprit de prophetie. quand l’esprit du Seigneur entroit dans les Prophetes.
Esprit, en termes de l’Escriture sainte, se dit par opposition à la chair, au sang, aux choses materielles & charnelles. Mes paroles, disoit nostre Seigneur, sont esprit & vie, la lettre tuë, mais l’esprit vivifie. il faut adorer Dieu en esprit & verité.
Esprit, se dit aussi, De l’ame de l’homme. L’esprit est plus noble que le corps. Seigneur, dit-il, en mourant, recevez mon esprit. saint Paul fut ravi en esprit.
On dit, Rendre l’esprit, pour dire, Mourir.
Esprit, se prend quelquefois pour les facultez de l’ame raisonnable. Grand esprit. esprit agissant. esprit present. esprit fort, solide. esprit esclairé, net, subtil, poly. esprit foible. confus, embroüillé, grossier, dissippé. esprit de travers. appliquer, mettre, exercer, occuper, employer son esprit à quelque chose. cultiver son esprit. ne mettez point cela dans vostre esprit. ostez cela de vostre esprit. cela me fatigue, me choque l’esprit. s’alambiquer l’esprit. les mauvaises compagnies & les mauvais livres luy ont gasté l’esprit.
On dit, qu’Un homme a l’esprit aux talons, pour dire, qu’Il n’a point d’esprit.
On dit aussi, d’Un homme qui a la main adroite dans quelque Art, qu’Il a de l’esprit au bout des doigts.
Esprit, signifie quelquefois, La facilité de l’imagination & de la conception. Il a beaucoup d’esprit, mais il n’a point de jugement. il a l’esprit vif, l’esprit pesant, tardif.
Esprit, signifie quelquefois, L’imagination seule. Esprit brillant. esprit de feu. il a l’esprit inventif, l’esprit sterile, l’esprit sec.
Esprit, signifie quelquefois, La conception seule. Esprit ouvert. esprit bouché. esprit dur. il n’a pas eu l’esprit de m’entendre.
Esprit, signifie quelquefois, Le jugement seul. On luy a proposé plusieurs expedients, mais il n’a pas eu l’esprit de choisir le bon. il a mille bonnes qualitez, mais il n’a pas l’esprit de se conduire. il n’a pas l’esprit de regler ses affaires.
On dit, qu’Il y a de l’esprit dans un discours, dans un ouvrage, Quand il est ingenieux & fait avec esprit. Il n’y a point d’esprit dans ce livre, dans cette response, dans cette harangue.
Il se prend quelquefois, pour L’humeur des personnes. Esprit doux. esprit souple. esprit commode. esprit moderé. esprit fascheux. esprit pointilleux. esprit mutin. esprit remüant. esprit turbulent. esprit factieux. on ne peut vivre avec cet homme, je ne sçay quel esprit c’est.
Esprit, se prend, pour La disposition, l’aptitude qu’on a à quelque chose. Cet homme a l’esprit du jeu. il a l’esprit des affaires, du procés.
Esprit, se prend quelquefois, pour La personne. C’est un bon esprit. c’est un bel esprit. c’est un des meilleurs esprits du Royaume. il faut se défaire de cet esprit broüillon.
On appelle, Beaux esprits, Ceux qui se distinguent du commun par la politesse de leurs discours & de leurs ouvrages. Il fait le bel esprit. il croit que p. 400cela luy est dû à titre de bel esprit. Messieurs les beaux esprits.
On appelle, Esprits forts, Ceux qui se mettent au dessus des opinions & des maximes communes. C’est un esprit fort. il fait l’esprit fort, il ne croit rien, il ne tombe d’accord de rien.
Esprit, se prend quelquefois, pour Le principe, le motif, la conduite, la maniere d’agir. Esprit de charité. esprit de paix. esprit de vengeance, de faction, de procés. ce n’est pas là l’esprit de cette compagnie.
Esprit, Se dit quelquefois pour exprimer le caractere d’un Autheur, sa maniere de concevoir & d’enoncer les choses. Vous n’avez pas pris l’esprit de cet Autheur. ce n’est pas là l’esprit d’Aristote. c’est là proprement l’esprit de Platon.
Esprit. Substance tenüe & subtile qui est dans les corps mixtes & qui se tire ordinairement par le feu, Esprit de vin. esprit de soufre, de sel, de vitriol.
Il y a un esprit universel selon les Philosophes, respandu dans toutes les parties de l’Univers.
Esprits, au pluriel, sont de petits corps legers, chauds & invisibles, qui portent la vie & le sentiment dans les parties de l’animal. Esprits vitaux. esprits animaux. les esprits se perdent avec le sang. les esprits vitaux se portent aux extremitez par les arteres. les nerfs sont le vehicule des esprits animaux. la peur glace les esprits. la trop longue estude fait une grande dissipation d’esprits. il est evanoüi, jettez-luy de l’eau, afin de luy faire revenir les esprits. il fut long-temps aprés sa cheute, aprés sa blessure, avant que de reprendre ses esprits.
On dit aussi fig d’Un homme qui est estonné, surpris, embarrassé, hors de luy. Laissez-luy reprendre ses esprits. reprenez vos esprits.
Spirituel, elle. Incorporel. adj. Qui est esprit. Les Anges sont des substances spirituelles.
Il signifie aussi, Qui a de l’esprit, & se dit des personnes & des choses. Un homme fort spirituel. une femme bien spirituelle. une responce, une piece fort spirituelle.
Spirituel, en matiere de devotion, signifie, Ce qui regarde la conduite de l’ame, l’interieur, la conscience : & est opposé à sensuel, charnel, corporel. L’homme spirituel. personne spirituelle. la vie spirituelle. livres spirituels. pensées spirituelles. entretiens spirituels. cantique spirituel. exercice spirituel. pere spirituel. On dit aussi, Communion spirituelle.
Il se dit aussi substantivement ; Et alors il est opposé à temporel. Le spirituel d’un Benefice. il ne se mesle que du spirituel. Seigneur tant au spirituel qu’au temporel.
Spirituellement. adv. D’une maniere pleine d’esprit. Il luy respondit fort spirituellement.
Il signifie aussi, En esprit. Il s’entretient spirituellement avec Dieu. pour bien entendre la Messe, il faut communier spirituellement avec le Prestre.
Il signifie encore, Selon l’esprit. Ce passage ne se doit pas entendre litteralement, mais spirituellement.
Il se dit aussi par opposition au sang & à la chair. Un Evesque est marié spirituellement avec son Eglise. ces Vierges consacrées à Dieu sont mariées spirituellement avec Jesus-Christ.
Spiritualité. s. f. Connoissance, pratique des choses spirituelles & qui regardent la devotion interieure. Livre de spiritualité. il est consommé dans la spiritualité.
Spiritualiser. v. act. Donner de l’esprit, ouvrir, polir l’esprit. La Cour, la conversation des honnestes gens l’a fort spiritualisé.
Il est aussi n. p. Cet homme commence à se spiritualiser.
Spiritualiser estant actif, sign. aussi, Rendre spirituel en matiere de devotion. La lecture de l’Escriture sainte l’a fort spiritualisé.
Il signifie aussi, Interpreter, tourner en un sens spirituel. Il a spiritualisé ce passage.
Spiritualisé, ée. part. Il a les significations de son verbe.
Spiritueux, euse. adj. Qui a beaucoup d’esprits. Ce vin est fort spiritueux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.