dommage

1re édition

DOMMAGE.

s. m.
■  Perte, detriment, préjudice. Grand, notable dommage. apporter dommage. cela me porte dommage de … faire dommage. faire du dommage. recevoir dommage. reparer un dommage. restablir un dommage.
On dit en termes de Pratique, Despens, dommages & interests.
On dit, C’est dommage, c’est grand dommage, pour dire, C’est une chose fascheuse, c’est un grand malheur, c’est une grande perte.
On dit aussi par ironie, & comme par une espece de defy, C’est dommage qu’il ne fasse cela. c’est dommage qu’il ne se joüe à moy, pour dire, S’il osoit se joüer à moy, s’il osoit faire cela, il s’en repentiroit.
Dommageable. adj. de tout genre, Qui apporte du dommage. Dommageable au public. cette entreprise luy a esté fort dommageable.
Endommager. v. a. Apporter du dommage. Cela a endommagé les grains, les fruits. le mur est fort endommagé de coups de canon.
Endommagé, ée. part.
Dédommager. v. a. Indemniser, reparer le dommage. Dédommagez-moy. faute de me dédommager je vous feray un procés. le plaisir de vous voir me dédommage de l’ennuy que vient de me donner un homme fort importun.
Dédommagement. sub. m. v. Reparation d’un dommage. Il faut tant pour mon dédommagement. Il n’a guere d’usage que dans les choses du Palais.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.