En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
1re
1694
2e
1718
3e
1740
4e
1762
5e
1798
6e
1835
7e
1878
8e
1935
9e édition
ACTUELLE
ACT.
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

dommages-intérêts

DOMMAGE

nom masculin
xie siècle, damage ; xiie siècle, domage. Réfection de damage, dérivé de dam, « préjudice, dommage » (voir Dam).
1. Préjudice matériel ou moral causé, volontairement ou non, à un tiers. Causer de graves dommages. Subir, supporter des dommages. Le dommage n’est pas grand.
2. Dégât matériel causé aux choses. Tout dommage peut donner lieu à réparation. Les gelées tardives ont provoqué dans les vignobles d’importants dommages.
3.  droit. Dommages et intérêts ou dommages-intérêts, somme d’argent attribuée par un tribunal à un créancier dont le débiteur ne remplit pas son obligation. Par extension. Indemnité allouée en réparation d’un préjudice matériel ou moral. La liquidation des dommages-intérêts. Dommages de guerre, dommages causés à des particuliers par des faits de guerre. Par métonymie. Le montant des réparations correspondantes. Il a perçu des dommages de guerre justifiés.
4. Expressions marquant le regret, le désaccord, la déception, etc. Il est dommage que. Quel dommage que ou quel dommage de. Il est dommage qu’on ait démoli cette vieille demeure. Quel dommage de ne pas avoir accepté cette proposition ! Fam. C’est dommage que ou c’est dommage de. Dommage que ou dommage de. Dommage qu’il soit parti !
▪ Elliptiquement. Elle ne m’a pas attendu ? C’est dommage ! C’est bien dommage ! C’est vraiment dommage ! Fam. Dommage ! Avec une négation. Pop. Ce n’est pas dommage ! c’est heureux.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.