devoir

1re édition

[I.] DEVOIR.

v. act.
↪ voir aussi : [II.] Devoir (n. m.)
■  Estre obligé envers quelqu’un de luy payer certaine somme, soit qu’on l’ait empruntée par obligation ou par contract. Il me doit tant. de quoy vous doit-il ces mille escus ? hé bien si je vous dois, je vous payeray.
En ce sens il se met quelquefois absolument. Il doit beaucoup. il doit plus qu’il n’a de bien.
On dit communément d’Un homme qui doit beaucoup, qu’Il doit plus d’argent qu’il n’est gros, qu’il doit à Dieu & au monde. qu’il doit au tiers & au quart.
On dit prov. Qui doit a tort. Et, Qui a terme ne doit rien.
On dit encore prov. Quand on doit il faut payer ou agreer.
On dit prov. Qui nous doit nous demande, pour dire, que Ceux qui ont tort sont les premiers a se plaindre.
On dit prov. & fig. d’Un homme ingrat ou orgueilleux que quoy que l’on fasse pour luy, Il croit tousjours qu’on luy en doit de reste.
Devoir sign. aussi, Estre obligé à quelque chose par la Loy, par la Coustume, par l’usage, ou par l’honnesteté, par sa profession & sa qualité, ou par la bienseance, ou par les biens que l’on possede. Le vassal doit hommage à son Seigneur. il me doit honneur & respect. un Prestre doit dire son breviaire. un fils doit respect à son pere. un bon citoyen doit obeïssance aux loix ; un sujet à son Prince. un homme d’honneur doit tenir sa parole. je luy dois une visite. vous devriez agir un peu plus fortement en cette affaire. il ne devroit pas abandonner ses parents. Par la foy que je dois à Dieu, est une sorte de serment.
Il se dit aussi, De ce qui arrivera necessairement, infailliblement, ou du moins probablement. Le monde doit finir. tous les hommes doivent mourir. le temps de son ban doit expirer dans deux ans. il doit arriver ce soir. le temps est fort broüillé, il doit pleuvoir cette nuit. il doit bien faire du vent. je dois aller demain aux champs. c’est un bon ouvrier, il devroit avoir bien de la besogne. il est tout nud, il doit avoir bien froid.
On dit prov. Va où tu peux, mourir où tu dois.
Devoir. s. m. Ce à quoy on est obligé par la bienseance, par sa profession, par le droit. S’acquitter de son devoir. rendre ses devoirs à quelqu’un. cet Officier, ce Pasteur fait bien son devoir. il ne manque jamais à son devoir, de se rendre, de se ranger à son devoir. c’est vostre devoir. il fait bien son devoir. je sçay bien mon devoir. tous les devoirs de la vie civile. les devoirs d’un pere de famille. le devoir conjugal. les devoirs reciproques. les devoirs des sujets envers le Prince, du Prince envers ses sujets. on luy a confié l’éducation du Prince, il en a bien fait son devoir. ce Magistrat contient le peuple en son devoir. couvrez-vous, je suis dans mon devoir.
On appelle, Derniers devoirs, Les honneurs funebres, les ceremonies qu’on fait aux enterremens des personnes considerables, des parens, des amis.
On dit, Par compliment, J’iray vous rendre mes devoirs, pour dire, J’iray vous salüer chez vous, vous rendre visite.
On dit, Se mettre en devoir de faire une chose, pour dire, Donner des marques qu’on a dessein de la faire, se mettre en estat de la faire. Il se mit en devoir d’executer sa promesse.
Deu, ou Dû, üe. part.
On dit prov. Chose promise est chose dûë.
Dû. s. m. Ce qui est dû. Je redemande mon dû. j’ay fait saisir sa terre pour la seureté de mon dû.
Il sign. aussi, Le devoir, ce à quoy on est obligé. C’est le dû de ma charge. pour le dû de ma conscience.
Dûement. adv. D’une maniere convenable à ce qui se doit, selon la raison, selon les formes. Il a esté dûement adverti. il a esté dûement atteint & convaincu. cette procedure a esté bien dûement faite. il est bien & dûement pourveu de cette charge, de ce Benefice. Ne se dit guere qu’en Pratique.
Indeu, ou Indû, üe. adj. Qui est contre ce qu’on doit, contre la raison. A heure induë. induë vexation. N’est guere en usage qu’en ces deux phrases.
Indûement. Terme de Pratique. D’une maniere induë. Il a esté mal & indûement procedé contre luy. on a indûement procedé.
Debet. s. m. Ce qu’un comptable doit, dont il ne rapporte point de quittance ou employ. Le debet d’un compte. il a payé sa charge en debets. cette partie est en debet de quittance. debet de clair.
Dette. s. f. Quelques-uns escrivent encore Debte, Somme d’argent que l’on doit. Ancienne, nouvelle dette. petite, grosse dette. dette privilegiée. dette hypothecaire meschante dette. Dette active, Ce qui nous est dû. Dette passive, Ce que nous devons. Contracter, creer, faire des dettes. payer, acquitter une dette, des dettes. s’il se trouve insolvable, je perdray ma dette. je ne seray point porté pour ma dette. on luy a representé son billet, il a esté contraint d’avoüer la dette. il n’a point d’honneur, c’est un renieur de dettes, il est noyé, accablé, abysmé de dettes.
p. 325On dit fig. qu’Un homme advoüe, qu’il confesse la dette, pour dire, qu’Il confesse qu’il a tort.
On dit prov. Qui espouse la veuve, espouse les dettes.
Endetter. v. a. Charger de dettes, engager dans des dettes. L’achapt de cette terre l’a fort endetté. il s’est extremement endetté.
Endetté, ée. part.
Rendetter. v. act. Endetter une autre fois. Il s’estoit acquitté, mais il s’est rendetté.
Redevoir. v. act. Estre en reste, devoir aprés un compte fait. Vous me redevez tant.
Redevable. adj. de tout genre. Reliquataire, debiteur aprés un compte fait. Tous payemens déduits il s’est trouvé redevable d’une telle somme. il luy est redevable de tout.
Il se dit fig. De tous ceux qui ont obligation à quelqu’un. Je suis fort redevable à vostre bonté. il luy est redevable de sa fortune, redevable de la vie. il m’a rendu mille bons offices, je luy en suis tres-redevable.
Redevance. s. f. v. Rente fonciere ou autre charge que l’on doit annuellement au Seigneur ou à un autre.
Redevancier, iere. sub. Qui est obligé à des redevances. Voilà tous vos redevanciers.
Debiteur. s. m. Debitrice. s. f. Qui doit à un creancier. Bon debiteur. debiteur solvable. je ne le veux point pour debiteur. il est mon debiteur. elle est vostre debitrice.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.