credit

1re édition

CREDIT.

s. m.
■  Reputation où l’on est de bien payer, & qui est cause qu’on trouve aisément à emprunter. Bon credit, grand credit. il a credit, bon credit chez les Marchands, sur la place. s’il avoit besoin de cent mille escus il les trouveroit sur son credit. il maintient bien son credit, il conserve bien son credit. cette affaire a ruiné son credit, l’a ruiné de credit.
On dit, Faire credit, pour dire, Donner des marchandises, des denrées, sans en exiger le payement que dans un certain temps.
On dit aussi prov. Faire credit depuis la main jusqu’à la bourse, pour dire, Ne faire aucun credit.
Il se dit aussi en matiere de commerce & de marchandise. Prendre des marchandises, des estoffes à credit. vendre, donner, acheter à credit.
On dit prov. & bassement, que Credit est mort, pour dire, qu’On ne veut plus prester.
A Credit, signifie quelquefois, Inutilement, en vain. Personne ne vous sçait gré de ce que vous faites, vous travaillez à credit. vous vous tuez à credit. vous vous donnez de la peine à credit. vous consumez vostre temps & vostre bien à credit.
Il signifie aussi, Sans preuve, sans fondement. Vous dites cela, vous advancez cela à credit, quelle preuve en avez-vous ?
Credit, signifie figurément. Reputation, bonne estime qui donne creance & consideration auprés de quelqu’un. Il est en credit, en grand credit. il a grand credit, beaucoup de credit dans sa compagnie, à la Cour, parmi les Estrangers, en un tel pays. il s’est mis en credit par un tel moyen. cela l’a mis en credit, luy a acquis du credit. son credit peut beaucoup. il y a employé tout son credit. il a tout cela par le credit d’un tel. il a perdu beaucoup de son credit, tout son credit. il est bien descheu de son credit. son credit est bien diminué. se servir de son credit. abuser de son credit.
Ce mot est extrait de l'article : CROIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.