contempler

1re édition

CONTEMPLER.

v. act.
■  Considerer attentivement, soit avec les yeux du corps, soit avec la pensée. Je l’ay contemplé long-temps sans le reconnoistre. contempler un bastiment, un tableau &c. il contemple la grandeur & les perfections de Dieu, les choses divines. contempler le ciel. contempler les astres. il ne fait que contempler.
Contemplé, ée. part.
Contemplateur. s. m. v. Celuy qui contemple, & principalement de la pensée. Un perpetuel, un grand contemplateur. contemplateur des merveilles de Dieu, des secrets de la nature.
Contemplatif, ive. adj. v. Qui s’attache à contempler de la pensée. Homme fort contemplatif. Philosophe contemplatif. les contemplatifs.
p. 240On appelle, La vie contemplative, Celle qui se passe presque toute dans la meditation. Et alors elle est opposée à la vie active. S’addonner à la vie contemplative.
Contemplation. s. f. Action par laquelle on contemple de la pensée. Profonde, grande, perpetuelle, devote, profonde contemplation. il est tousjours en contemplation. la contemplation des choses divines. s’addonner à la contemplation.
Il signifie aussi en termes de contract & de traittez. Esgard, consideration. Les deux Princes en contemplation de la paix ont relasché leurs pretentions. le Roy en contemplation de ses services luy a accordé &c. le pere en contemplation de cette alliance, de ce mariage, a cedé, a donné &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.