constituer

1re édition

[I.] CONSTITUER.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Constituer (v. a.) à l’article Stable
■  Composer un tout, estre unis ensemble pour former un tout comme ses parties. L’ame & le corps constituent l’animal. la matiere & la forme constituent le tout physique. ce qui constituë le Poëme dramatique est, &c.
Il signifie aussi, Mettre, establir, faire consister en &c. Les Philosophes constituent l’essence de l’homme en la raison. ils constituent le souverain bien dans la vertu. Il ne se dit guere en ce sens que dans le dogmatique.
Il signifie encore, Mettre, establir. Je l’ay constitué mon Procureur. il est constitué en dignité. qui vous a constitué Juge ?
On dit en termes de Pratique, de Palais, Constituer quelqu’un prisonnier, pour dire, Le mettre prisonnier.
On dit, Constituer un homme en frais, en despense, pour dire, Estre cause qu’il fait des frais, de la despense. Façon de parler de Palais.
On dit aussi, Constituer une rente. constituer une pension, pour dire, Créer une rente, une pension. Il m’a constitué une rente de tant au denier vingt sur le plus clair de son bien. il a constitué une pension à son fils de telle somme pour luy tenir lieu d’aliments.
Constitué, ée. part. pass. Il a les mesmes significations que son verbe. Un tout constitué de telles parties. homme constitué en dignité. tout son bien est en rentes constituées.
On dit aussi, qu’Un homme est bien constitué, qu’il a le corps bien constitué, pour dire, qu’Il est de bonne complexion, qu’il est bien composé au dedans.
Constituant, ante. adj. v. Celuy qui constituë. Il ne se dit guere que dans les actes où l’on constituë Procureur. Et outre ledit sieur constituant luy a donné pouvoir de, &c.
Constitution. s. f. v. Composition. La forme & la maniere entrent en la constitution du corps naturel.
Il signifie aussi, Establissement, creation d’une rente, d’une pension. Contract de constitution, & les rentes mesme s’appellent des constitutions. Il a pour cent mille livres de constitutions. il a mis la pluspart de son bien en constitutions.
Il signifie aussi, Ordonnance, Loy, Reglement. Bonne, sage, sainte Constitution. les Constitutions des Empereurs. les Constitutions Imperiales. les Constitutions Canoniques. les Constitutions d’un Ordre Religieux. faire des Constitutions. enfraindre, violer les Constitutions. cette Republique, cette Cité estoit gouvernée par de bonnes Constitutions. la Constitution d’un tel Empereur porte que, &c.
Il signifie aussi, Le temperament & la complexion du corps humain. Bonne, forte constitution. il est de bonne constitution, de mauvaise constitution.
On dit encore, La constitution des parties du corps humain, pour dire, L’ordre & l’arrangement. Les Philosophes appellent, Constitutions du monde, L’ordre & la situation des parties du monde entre elles. La constitution du monde, selon Ptolémée. la constitution du monde, selon Copernic, &c.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.