constituer

3e édition

CONSTITUER.

v. a.
■  Composer un tout. Il se dit de plusieurs choses unies ensemble pour former un tout, comme en étant les parties. L’ame & le corps constituent l’homme. La matiére & la forme constituent le tout physique. Ce qui constitue le Poëme Dramatique est, &c.
Constituer, signifie aussi, Faire consister en, &c. Les Philosophes constituent l’essence de l’homme dans la raison. Ils constituent le souverain bien dans la vertu. En ce sens, il est du style dogmatique.
Il signifie encore, Mettre, établir. Je l’ai constitué mon Procureur. Il est constitué en dignité. Qui vous a constitué Juge ?
On dit en termes de Palais, Constituer quelqu’un prisonnier, pour dire, Le mettre prisonnier.
On dit aussi, Constituer un homme en frais, en dépense, pour dire, Etre cause qu’il fait des frais, de la dépense.
On dit, Constituer une rente, Constituer une pension, pour dire, Créer une rente, une pension. Il m’a constitué une rente de tant au denier vingt, sur le plus clair de son bien. Il a constitué une pension à son fils de telle somme, pour lui tenir lieu d’alimens.
On dit aussi, Constituer une dot, Constituer une telle somme, un tel héritage en dot, pour dire, Etablir une dot, appliquer une dot sur tels deniers, sur tel héritage.
Constitué, ée. part. pass. Un tout constitué de telles & telles parties. Homme constitué en dignité. Tout son bien est en rentes constituées.
On dit aussi, qu’Un homme est bien ou mal constitué, qu’il a le corps bien ou mal constitué, pour dire, qu’Il est de bonne ou de mauvaise p. 351complexion, qu’il est bien ou mal conformé au dedans.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.