cher, ere

1re édition

CHER, ere.

adj.
■  Qui est tendrement aimé. Ses plus chers amis l’ont condamné. c’est une personne qui luy est extremement chere. de tous ses enfans celuy qui luy est le plus cher c’est… sa memoire me sera tousjours chere. le souvenir m’en est cher. il n’y a personne à qui la vie ne soit chere. un homme de bien n’a rien de plus cher que l’honneur. Dans le style familier ce mot se joint avec ceux d’ami, de frere, & plusieurs autres de mesme nature. Mon cher ami. mon cher cœur. ma chere moitié, &c.
Il signifie aussi, Qui couste beaucoup. Les belles estoffes sont tousjours cheres. les diamants sont tousjours chers. le blé est plus cher dans la moisson que dans les autres temps. le bon vin est cher. c’estoit dans la chere année. il fait cher vivre à Paris, tout y est cher. cela est bien cher, est trop cher, est fort cher.
Il se dit aussi de Celuy qui vend à plus haut prix que les autres. Ce Marchand là est cher ; il vend tousjours plus cher que les autres. cette marchande est trop chere.
On dit prov. & bass. d’Un Marchand qui vend à trop haut prix, que C’est chere espice.
Cher. adv. A haut prix. Acheter, vendre cher, bien cher, trop cher. cela me couste cher. c’est bien cher, c’est trop cher. il me la vendu plus cher qu’au marché.
Cherement. adv. Avec beaucoup d’affection, tendrement, avec beaucoup d’amour. Je l’aime cherement. je conserve cela cherement. garder cherement.
Il signifie aussi, A haut prix. Acheter cherement. vendre cherement sa marchandise.
On dit fig. qu’Un homme vend cherement sa vie, la fait acheter cherement, pour dire, qu’Avant que de perir il tuë ou blesse beaucoup de ceux qui l’attaquent.
On dit aussi dans le mesme sens, mais plus bassement. Vendre cherement sa peau.
Cherté. s. f. Prix excessif des choses qui sont à vendre. Grande, excessive cherté de vivres. mettre la cherté aux vivres. pourvoir à la cherté. causer, faire la cherté. la cherté y est. je n’y mettray pas la cherté. durant la cherté.
Cherir. v. act. Aimer tendrement. Cherir ses enfans. p. 181cherir ses amis. il cherit extremement sa femme. cherir le souvenir, la memoire de quelqu’un.
Cheri, ie. part.
Enchere. s. f. Offre que l’on fait au dessus de quelqu’un, pour une chose qui se vend par Justice, ou que l’on baille à ferme. Faire une enchere. mettre enchere. mettre à l’enchere. cela a esté delivré à la premiere enchere. on a receu son enchere. publier les encheres.
Folle-enchere. Est une enchere faite temerairement, & à laquelle on ne peut satisfaire. Revendre une terre à la folle-enchere de quelqu’un.
On dit prov. Payer la folle-enchere de quelque chose, en payer la folle enchere, pour dire, Porter la peine de sa temerité de son imprudence.
Encherir. v. a. Faire une offre au dessus de quelqu’un, mettre enchere sur quelque chose. Encherir une terre. encherir une maison sur quelqu’un, par dessus quelqu’un. il a fait venir des gens pour encherir.
Il signifie aussi, Rendre une marchandise plus chere. Ce Marchand a fort encheri ses denrées.
Il est aussi neutre, & signifie, Devenir cher, hausser de prix. Les bleds ont fort encheri. toutes les marchandises encherissent.
Il signifie fig. Adjouster à ce qu’un autre a fait, a dit ; le surpasser en quelque chose, soit en bien, soit en mal. Un tel traitta magnifiquement, mais cet autre a bien encheri sur luy. encherir sur l’eloquence des Anciens. sur les ouvrages des anciens. Neron a bien encheri sur la cruauté de Tibere.
Encheri, ie. part.
Encherisseur. s. Celuy qui met une enchere. On adjugera cette terre un tel jour, faites-y trouver des encherisseurs. on a delivré cette tapisserie au plus offrant & dernier encherisseur.
Encherissement. s. m. v. Haussement de prix. C’est au Juge de Police à empescher l’encherissement des vivres.
Rencherir. v. a. Encherir, rendre une marchandise plus chere. Le luxe rencherit toutes choses.
Il est aussi neutre. Les vivres rencherissent tous les jours.
Rencheri, ie. part.
On dit, Faire le rencheri, pour dire, Faire le difficile.
Surenchere. s. f. Enchere qu’on fait au dessus d’une autre enchere. Il a fait une surenchere sur moy.
Surencherir. v. a. Faire une surenchere. Un tel avoit pris cette ferme, mais un autre est venu surencherir, & a fait un tiercement.
Surencheri, ie. part.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.