En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

chercher

CHERCHER

conjugaison verbe transitif
xiie siècle, cercher. Du bas latin circare, « faire le tour, parcourir pour examiner », et, en latin médiéval, « fouiller, scruter ».
Se donner du mouvement, de la peine pour trouver ou retrouver quelqu’un ou quelque chose.
1. S’efforcer de trouver ce dont on a besoin ou envie. Chercher un appartement. Chercher une édition originale. Elle cherche une commode en acajou. Chercher une adresse, un numéro de téléphone. Chercher son chemin sur un plan. Chercher sa pitance. Chercher du travail. Chercher un mot dans le dictionnaire. Par analogie. Les plantes cherchent la lumière. Par extension. Avec pour complément un nom de personne. Je cherche un jardinier, un plombier, une employée de maison. Se chercher des amis, des alliés, des complices. Se chercher une compagne, un compagnon. Expr. Chercher une femme ou chercher femme, vouloir se marier.
▪ Fig. Chercher le profit, la gloire. Chercher fortune. Chercher un remède à ses maux. Il a cherché le salut dans la fuite. Chercher le bonheur, le calme. Chercher un moyen de réussir, une occasion de faire ses preuves. Expr. Chercher une bonne fortune, une aventure galante.
2. S’efforcer de retrouver quelqu’un dont on a perdu la trace, ce que l’on a égaré ou oublié. Je vous cherchais. Ils se cherchaient du regard dans la foule. Ce chien cherche son maître. Que cherchez-vous ? Chercher ses lunettes, ses clefs, son stylo. Chercher quelque chose à tâtons dans le noir. Je cherche où j’ai mis ce papier. Chercher dans ses souvenirs. Chercher un mot. Expr. Chercher ses mots, hésiter en parlant. Fig. C’est chercher ou Autant chercher une aiguille dans une botte de foin, voir Aiguille.
3. Précédé d’un verbe de mouvement. Aller, venir chercher quelqu’un, aller, venir auprès d’une personne pour la conduire ensuite quelque part ou pour l’avertir de s’y rendre. Envoyer chercher le médecin. On est allé chercher la police. Il est venu me chercher à la gare. Je passerai vous chercher à cinq heures. Aller, venir chercher quelque chose, se rendre dans un endroit, pour y prendre, y recevoir, se procurer une chose. Aller chercher le courrier. Il est parti chercher le journal. Elle viendra chercher ses papiers. Fig. Il est venu chercher un appui auprès de vous.
▪ Spécialement. Pop. En parlant d’un achat. Aller chercher dans, atteindre au minimum. Cette voiture va chercher dans les vingt millions de centimes. Par analogie. Un vol de cette importance peut aller chercher dans les cinq ans de prison, peut aller chercher loin.
4. Provoquer ; aller au-devant de (se dit toujours en mauvaise part). Chercher son malheur. Chercher la bagarre. Chercher l’accident. Expr. Chercher chicane. Chercher querelle à quelqu’un. Chercher noise, voir Noise. Fam. Vous l’avez bien cherché, vous êtes seul responsable de ce qui vous arrive. Chercher quelqu’un, lui chercher querelle, être agressif à son égard. Pron. Fam. Se manifester mutuellement de l’agressivité. Depuis qu’ils se cherchaient, l’esclandre était inévitable.
5. S’efforcer de trouver, de découvrir ou d’inventer quelque chose par un effort de l’esprit, de l’imagination. Chercher des excuses, un prétexte. Chercher la solution d’un problème, la cause d’un phénomène. Chercher la vérité. Chercher un sujet de roman. Expr. Chercher la pierre philosophale, la quadrature du cercle, chercher l’impossible. Fig. Chercher midi à quatorze heures, voir des difficultés où il n’y en a point.
▪ Par extension. Fam. S’efforcer de trouver par curiosité ou malignité. Chercher la petite bête, voir Bête. Chercher des poux à quelqu’un, sur la tête de quelqu’un, lui faire de mauvaises querelles.
▪ Absolument. Je cherche et ne trouve pas. Pourquoi aller chercher si loin ? pourquoi ne pas s’en tenir au plus simple ?
▪  Prov. Cherchez et vous trouverez. Qui cherche trouve.
6.  Chercher à, s’appliquer avec persévérance à obtenir un certain résultat ; tâcher, s’efforcer de. Chercher à s’instruire. Il cherche à plaire, à se placer. Ils ont cherché à brouiller les pistes. Ce cheval cherche à démonter son cavalier. Par analogie. Le soleil cherche à percer les nuages.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.