chercher

7e édition

CHERCHER.

v. a.
■  Se donner du mouvement, du soin, de la peine pour trouver, pour découvrir quelqu’un ou quelque chose. Il cherche son domestique. Je vous cherchais. Il cherche une place commode. Que cherchez-vous ? Je cherche ma plume, mon livre, etc. Ce chien cherche son maître. Cette poule cherche ses petits. Nous cherchâmes un refuge sous les arbres. Chercher un trésor. Chercher de l’or dans les entrailles de la terre. Chercher des sources. Chercher un passage dans un livre. Chercher quelque chose dans sa mémoire, dans ses souvenirs. Prov., En cherchant on trouve. Il se dit aussi Des choses inanimées. L’eau cherche un passage. L’aiguille aimantée cherche le nord. Fig., Le malheur le cherche. Les plaisirs le cherchent.
Prov. et fig., Chercher quelqu’un par mer et par terre, le chercher à pied et à cheval, Le chercher partout, faire toutes les diligences possibles pour le trouver.
Prov. et fig., C’est chercher une aiguille dans une botte de foin, se dit en parlant D’une chose que l’on cherche parmi beaucoup d’autres, et qui est très difficile à trouver, à cause de sa petitesse.
Prov. et fig., Chercher midi à quatorze heures, Chercher des difficultés où il n’y en a point.
Chercher l’ennemi, Aller à la recherche de l’ennemi pour lui livrer bataille.
Chercher, signifie particulièrement, Tâcher de se procurer quelqu’un ou quelque chose, faire des efforts pour obtenir un certain résultat. Un domestique qui cherche condition. Chercher un domestique. Chercher des amis. Chercher la pierre philosophale. Chercher des moyens de réussir. Chercher des excuses, des échappatoires. Chercher la gloire. Chercher le profit. Chercher une occasion. Chercher la vérité. Chercher l’origine d’un mot. Chercher la cause d’un phénomène. Chercher du secours. Chercher fortune. Chercher son salut dans la fuite. Chercher ses expressions. Chercher une rime. Chercher des défauts à quelqu’un. Chercher un remède à ses maux.
Chercher femme, Chercher à se marier.
Chercher de l’argent, Faire des démarches pour se procurer, pour emprunter de l’argent.
Chercher son pain, Mendier. Chercher sa vie, Chercher les moyens de subsister.
Prov. et fig., Le bien cherche le bien, se dit Lorsque le bien vient à celui qui en a déjà beaucoup.
Chercher noise, chercher querelle, Se mettre de propos délibéré dans le cas de se brouiller avec quelqu’un.
Chercher malheur, chercher son malheur, Faire des choses capables d’attirer quelque malheur à celui qui les fait. On dit familièrement, à peu près dans le même sens, Chercher à se faire battre.
Chercher, précédé de l’un des deux verbes Aller et Venir, signifie souvent, Aller trouver, venir trouver quelqu’un, et se dit tant au propre qu’au figuré. Il irait le chercher au bout du monde. Les importuns n’oseront pas venir vous chercher ici. Les honneurs ont été le chercher, car il n’a jamais eu d’ambition. Les plaisirs vont partout la chercher.
Aller chercher quelqu’un, signifie aussi, dans une acception particulière, Aller auprès d’une personne pour la conduire ensuite quelque part, ou pour l’avertir de s’y rendre. On dit de même, Venir chercher, envoyer chercher quelqu’un. Allez chercher le prisonnier. On est allé chercher la garde. Je viendrai vous chercher quand il en sera temps. Il envoya chercher le médecin. J’ai envoyé mon fils chercher sa sœur.
Aller chercher quelqu’un, se dit même quelquefois pour Aller visiter quelqu’un. Je suis allé vous chercher, vous étiez absent.
Aller chercher quelque chose, Aller en quelque lieu pour y prendre ou y recevoir quelque chose. On dit de même, Venir chercher, envoyer chercher quelque chose. Il est allé chercher son cheval. Allez me chercher la lettre que j’ai laissée sur mon secrétaire. Que venez-vous chercher ici ? Mon domestique viendra chercher tout cela. Je l’enverrai chercher ce paquet. Si vous voulez ce livre, envoyez-le chercher. J’enverrai le chercher.
Chercher, est souvent accompagné de la préposition à, suivie d’un infinitif ; et alors il signifie, Tâcher, s’efforcer de. Il cherche à me séduire par de belles paroles. Chercher à s’instruire. Nous cherchions à lui plaire. Elle cherche à se placer. Ce cheval cherche à démonter son cavalier. On le dit aussi Des choses inanimées. L’eau cherche à s’ouvrir un passage.
Chercher, s’emploie aussi avec le pronom personnel. Ces gens se sont longtemps cherchés sans se trouver.
Il se dit aussi, dans un sens moral, pour Chercher à se retrouver, à se connaître.
Cherché, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.